« Charlotte Mason, c’est….des livres, des sorties dans la nature? » Voici ce qui revient souvent lorsque l’on cherche des informations sur cette pédagogie. Mais j’ai découvert avec grand intérêt le texte que je vais vous lire aujourd’hui, et dont voici quelques extraits :
« Chaque père et chaque mère devrait avoir un répertoire d’histoires – une douzaine fera l’affaire, de belles histoires magnifiquement racontées. »
« Pendant les cinq ou six premières années de la vie, laissez de côté les livres et la lecture à voix haute. »
« Les livres sont d’un accès facile, toujours sous la main. Mais si vous devez étudier votre histoire, si vous voulez vous l’approprier comme pain de vie pour vos enfants, vous choisirez avec la prudence d’un bijoutier à la recherche de belles perles. »
Avez-vous cette expérience de conter des histoires à vos enfants? Moi non…Je cède à la facilité du « livre, toujours sous la main »… Tiens, si je m’y mettais, en apprenant, pour commencer, cette histoire des Pays Bas, que Charlotte Mason qualifie de « plus fabuleux de tous les contes », et dans laquelle le petit Hans sauve sa ville? Si vous voulez vous lancer dans le défi avec moi, en voici le texte :
http://ecolereferences.blogspot.com/2015/04/hans-brinker-le-petit-heros-de-haarlem.html
Et si le coeur vous en dit, j’aurais beaucoup de plaisir à ce que vous partagiez vos contes préférés en commentaire, afin de constituer peu à peu ce « répertoire » conseillé par Charlotte.
Merci!
Retrouvez les autres chapitres de la série « Charlotte à l’école » ici:
Pourquoi « Charlotte à l’école? »
Chapitre 1: Le choix de l’établissement scolaire
Chapitre 2: Les points faibles de l’école
Chapitre 3: Garder du temps pour les activités physiques
Chapitre 4: Suivre de près le contenu du programme scolaire de nos enfants
Chapitre 5: L’éducation morale
Chapitre 6: La « culture intellectuelle », une définition
Chapitre 7: Choisir avec précaution les livres destinés à nos enfants
Merci beaucoup pour cette idée très intéressante (raconter des histoires plutôt que de les lire), même si je ne me vois pas sans livre. Et je dois avouer que Hans Brinker était mon livre préféré étant petite, alors je suis ravie de le voir qualifier de « plus fabuleux de tous les contes » ! Anne
J’aimeJ’aime