Bonjour à tous,
Aujourd’hui Charlotte nous explique ce qu’elle entend par « culture intellectuelle ».
Voici quelques extraits sous forme de citations, puis la lecture du texte de Charlotte Mason herself . J’adore cette femme…
« Par cette sorte de culture, j’entends non pas tant l’acquisition de connaissances, ni même l’acquisition du pouvoir d’apprendre, mais le développement du pouvoir d’apprécier, de jouir de tout ce qui est juste, vrai et beau en pensée et en expression de cette pensée. »
« Si les gens doivent vivre pour devenir riches, plutôt que pour se satisfaire de la vie, ils peuvent très bien se passer de culture intellectuelle ; mais si nous voulons tirer le meilleur parti de la vie au fil des jours, il est alors un devoir de confier ce pouvoir de jouissance aux jeunes. »
« Se délecter d’une bonne pensée bien écrite ne vient pas naturellement. »
« Les parents doivent fournir à leurs enfants la culture intellectuelle sans laquelle le savoir peut être un pouvoir, certes, mais n’est ni un plaisir, ni un moyen d’apprécier la vie. »
Les plaisirs faciles que l’on essaie de nous donner – de nous vendre!- endorment ce qui, entre autre, fait l’Homme en nous : la Pensée (ce que Charlotte Mason appelle « idées »), et l’outil précis et beau (le langage) que nous possédons pour échanger cette Pensée entre nous.
J’ai une conscience aiguë de la précision et de la beauté de cet outil, car je suis maman d’un petit garçon autiste, avec lequel je rêve de pouvoir, enfin, échanger des Pensées…
Retrouvez les autres chapitres de la série « Charlotte à l’école » ici:
Pourquoi « Charlotte à l’école? »
Chapitre 1: Le choix de l’établissement scolaire
Chapitre 2: Les points faibles de l’école
Chapitre 3: Garder du temps pour les activités physiques
Chapitre 4: Suivre de près le contenu du programme scolaire de nos enfants
Chapitre 5: L’éducation morale
Chapitre 7: Choisir avec précaution les livres destinés à nos enfants.