Charlotte à l’école, chapitre 3 : garder du temps pour des activités physiques.

 

La première fois que j’ai lu ce texte de Charlotte Mason (portant sur les enfants scolarisés dans des écoles traditionnelles), j’ai ressenti un grand soulagement : c’est pourquoi j’ai à coeur de le faire connaître et de le partager. J’espère que vous y trouverez, comme moi, de l’aide et du soutien.

Aujourd’hui il sera question de planification : Charlotte Mason rappelle l’importance des temps de jeu actif, en extérieur. Je vous laisse écouter :

 

 

« Les écoles ne peuvent que rarement prendre toutes les dispositions nécessaires pour le développement physique et, par conséquent, ce devoir incombe aux parents. Saut à la corde, badminton, baseball, cricket, tennis, tir à l’arc, hockey ne peuvent être trop encouragés. Les longues marches dans la campagne avec un objectif, par exemple l’obtention d’objets botaniques, devraient être encouragées au moins deux jours par semaine. Chaque jour, deux ou trois heures en plein air doivent être assurées et, lorsque cela n’est pas possible, la soirée doit se terminer par une danse informelle ou du chahutage. »

« Ce n’est qu’en établissant une planification minutieuse qu’un temps de loisir suffisant peut être obtenu pour les enfants. »

Bon ici avec le froid et la nuit qui tombe tôt, je dois dire que nous concentrons l’activité physique sur le chahutage (merci au papa des enfants…) et les danses très informelles. Ceci n’étant pas franchement planifié mais survenant curieusement presque systématiquement après le dîner : vous savez, juste quand vous rêvez de calme, de douceur, d’apaisement… Ah, vivement les beaux jours!

 

Retrouvez les autres chapitres de la série « Charlotte à l’école » ici:

Pourquoi « Charlotte à l’école »?

Chapitre 1: Le choix de l’établissement scolaire

Chapitre 2: Les points faibles de l’école

Chapitre 4: Suivre de près le contenu du programme scolaire de nos enfants

Chapitre 5: L’éducation morale  

Chapitre 6: La « culture intellectuelle », une définition 

Vos commentaires font toujours plaisir et nourrissent mon blog...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s