La première fois que j’ai lu ce texte de Charlotte Mason (portant sur les enfants scolarisés dans des écoles traditionnelles), j’ai ressenti un grand soulagement : c’est pourquoi j’ai à coeur de le faire connaître et de le partager. J’espère que vous y trouverez, comme moi, de l’aide et du soutien.
Aujourd’hui il sera question de planification : Charlotte Mason rappelle l’importance des temps de jeu actif, en extérieur. Je vous laisse écouter :
« Les écoles ne peuvent que rarement prendre toutes les dispositions nécessaires pour le développement physique et, par conséquent, ce devoir incombe aux parents. Saut à la corde, badminton, baseball, cricket, tennis, tir à l’arc, hockey ne peuvent être trop encouragés. Les longues marches dans la campagne avec un objectif, par exemple l’obtention d’objets botaniques, devraient être encouragées au moins deux jours par semaine. Chaque jour, deux ou trois heures en plein air doivent être assurées et, lorsque cela n’est pas possible, la soirée doit se terminer par une danse informelle ou du chahutage. »
« Ce n’est qu’en établissant une planification minutieuse qu’un temps de loisir suffisant peut être obtenu pour les enfants. »
Bon ici avec le froid et la nuit qui tombe tôt, je dois dire que nous concentrons l’activité physique sur le chahutage (merci au papa des enfants…) et les danses très informelles. Ceci n’étant pas franchement planifié mais survenant curieusement presque systématiquement après le dîner : vous savez, juste quand vous rêvez de calme, de douceur, d’apaisement… Ah, vivement les beaux jours!
Retrouvez les autres chapitres de la série « Charlotte à l’école » ici:
Pourquoi « Charlotte à l’école »?
Chapitre 1: Le choix de l’établissement scolaire
Chapitre 2: Les points faibles de l’école
Chapitre 4: Suivre de près le contenu du programme scolaire de nos enfants
Chapitre 5: L’éducation morale
Chapitre 6: La « culture intellectuelle », une définition