Pourquoi « Charlotte à l’école »?

Si comme moi, vous avez découvert Charlotte Mason grâce à Sara et son blog, vous avez dû être fort surpris d’y lire récemment des billets d’un autre auteur (moi 😬).

Des billets au contenu très théorique, certainement bien loin des questions pratiques que l’on se pose lorsqu’on découvre Charlotte Mason.

Des billets sans le ton personnel, doux et poétique auquel Sara nous a habitué.

Des billets dans lesquels vous pouvez entendre une lecture (parfois bégayante et hésitante…) d’un texte écrit dans un style littéraire d’un autre temps…

Alors, pourquoi cette série?

Parce que Sara avait eu, il y a quelques temps, l’idée de créer, sur Facebook, un groupe de lecture de la série de livres écrite par Charlotte Mason. J’ai été prise d’une passion pour ces livres : les idées qu’elle y développe ont trouvé chez moi un terreau fertile (Charlotte utilise souvent cette métaphore de l’idée-graine).

Parce que Charlotte Mason nous dit qu’en matière d’éducation, il ne faut pas « faire la leçon », expliquer, décortiquer, pré-macher…On se doit d’exposer les enfants aux meilleurs livres, sans intermédiaire, afin qu’ils soient au contact direct des idées des grands auteurs. Ensuite, et en fonction de la personnalité de chaque enfant, ces idées prendront racine, ou non.

Parce que je souhaite partager les idées de Charlotte Mason mais sans la trahir : Charlotte dit tellement bien ce qu’elle souhaite transmettre, pourquoi paraphraser?

Parce que, lorsque j’ai décidé de re-scolariser mes enfants, je l’ai fait en ayant une conscience aiguë de ce qu’ils allaient perdre en retournant dans le système classique français. Et parce que j’ai été soulagée et inspirée de lire les conseils de Charlotte dans ce cas de figure : oui, mon rôle de parent-éducateur ne cesse pas pour autant! Vraiment pas.

Voilà pourquoi…

Ces lectures sont la traduction d’un texte que vous pouvez trouver dans la troisième partie du cinquième volume de « Charlotte Mason Homeschool Series » (lien ci-après). J’ai simplement essayé de le découper en paragraphes « à thèmes », chaque thème faisant l’objet d’un billet. (Les livres de Charlotte Mason ne sont pas traduits en français, il s’agit d’une traduction personnelle.)

Lien : https://www.amblesideonline.org/CM/vol5complete.html#5_3_01

 

Retrouvez tous les chapitres de la série « Charlotte à l’école »:

Chapitre 1: Le choix de l’établissement scolaire

Chapitre 2: Les points faibles de l’école

Chapitre 3: Garder du temps pour les activités physiques

Chapitre 4: Suivre de près le contenu du programme scolaire de nos enfants

Chapitre 5: L’éducation morale

Chapitre 6: La « culture intellectuelle », une définition

Chapitre 7: Choisir avec précaution les livres destinés à nos enfants

4 réflexions sur “Pourquoi « Charlotte à l’école »?

  1. Contente de vous relire Séverine ! Des événements de la vie m’ont contrainte à rescolariser très récemment nos trois enfants. Que de chamboulements mais dans l’ensemble, tout se goupille plutôt bien pour tous et nous arrivons à en retirer beaucoup de positif. Je lirai avec plaisir vos billets un peu plus tard et je partage ce sentiment de soulagement de savoir que Miss Mason continuera de nous accompagner.

    J'aime

Vos commentaires font toujours plaisir et nourrissent mon blog...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s