Après l’éducation physique et intellectuelle, Charlotte Mason aborde l’éducation morale de nos enfants : en tant que parents, nous ne pouvons pas démissionner de cette fonction, elle fait partie intégrante de notre rôle, et nous sommes les plus aptes à l’assurer.
Le respect, la gratitude, la bonté, la courtoisie, la bienveillance, le sens de la justice…Tout celà s’apprend, ce ne sont pas des qualités innées!
Personnellement, je trouve cette tâche très difficile à exercer, mais Charlotte Mason a réussi, dans le texte que je vais vous lire, à me persuader de son importance majeure et du fait que je ne peux pas la laisser de côté…
« C’est dans la force de la toute-puissante douceur que les parents sont efficaces ; pas dans la faiblesse, pas dans l’inertie ; mais dans la douceur volontaire, déterminée « parce que c’est ce qui est juste et bon. »
Le sentiment de gratitude s’apprend : Charlotte Mason nous donne des pistes…
« Il est licite que les parents présentent leurs bonnes actions à leurs enfants, de la même manière que ceux-ci offrent une fleur à leur mère, à titre de manifestation d’amour, mais non comme une demande de service. »
Je ne sais pas vous, mais moi, je trouve ce texte magnifique, tellement inspirant!
« Laissez les enfants sentir que leur gentillesse a un pouvoir dans la vie de leurs parents. »
« Qu’il y ait un flot continu d’amitié, de bonté, de regards agréables et de mots gentils entre parents et enfants. »
« Aucune éducation ne peut autant que cette éducation du pouvoir de l’amour. »
Nous terminons avec la bienveillance, et le sens de la justice, dont l’apprentissage nécessitent tact et douceur, encore et toujours…
« Les enfants doivent ouvrir leurs yeux pour voir les droits des autres aussi clairement que les leurs ; et leur raison doit être cultivée afin qu’ils puissent comparer leurs droits à ceux des autres. »
« Laissez les jeunes sentir que le bonheur, chez soi, est une possession sacrée dont chacun des membres a la charge. »
« Les parents doivent montrer de temps en temps à leur enfant la manière dont il tient le bonheur des autres entre ses mains. »
J’espère que ce texte vous aura autant inspiré que moi…
A bientôt!
Retrouvez l’introduction aux billets de Séverine ici, ainsi que les autres chapitres de la série « Charlotte à l’école »:
Pourquoi « Charlotte à l’école »?
Chapitre 1: Le choix de l’établissement scolaire
Chapitre 2: Les points faibles de l’école
Chapitre 3: Garder du temps pour les activités physiques
Chapitre 4: Suivre de près le contenu du programme scolaire de nos enfants
Chapitre 6: La « culture intellectuelle », une définition
Merci, pour ces volets « Charlotte à l’école » très inspirants qui amènent à la réflexion. Allez, maintenant il faut laisser décanter tout ça!
J’aimeJ’aime