Le « co-schooling » avec la pédagogie Charlotte Mason

DSCF3379.jpg

Si vous suivez ce blog, j’imagine que l’instruction en famille et la pédagogie Charlotte Mason sont des thématiques qui vous intéressent. Mais je suis bien consciente que même si ce mode d’instruction vous semble idéal, il existe tout un tas de circonstances qui font qu’il n’est pas envisageable pour tous. Vous êtes ainsi plusieurs à me lire et à vous intéresser à une éducation « Charlotte Mason », tout en scolarisant vos enfants. Mais alors, en l’absence d’écoles proposant cette pédagogie, doit-on pour autant renoncer à cet idéal éducatif? Ou peut-on allier les deux: une scolarité « ordinaire » et une éducation suivant ses préceptes? Mason a-t-elle donné des indications utiles pour ce cas de figure?

Pour répondre à ces questionnements j’ai choisi d’ouvrir mon blog à Séverine. Certaines d’entre vous la reconnaîtrons, puisque nous avons longtemps été membres de groupes Facebook consacrés à la pédagogie Charlotte Mason et avions administré l’un de ces groupes, avant de quitter chacune notre tour les réseaux sociaux. Depuis, nous échangeons via d’autres modes de communication. Nos sujets préférés? Charlotte Mason, mother culture, nos lectures, l’éducation et l’alimentation de nos enfants « atypiques », nos hauts et nos bas… Séverine est une lectrice avide des écrits de Mason. (Elle possède aussi un super flair pour dénicher des « living books », les lit et assimile dix fois plus vite et s’exprime avec bien plus d’éloquence que moi, vous verrez). Je suis très admirative de sa détermination à trouver les moyens d’offrir une éducation en accord avec la philosophie éducative de Charlotte Mason à ses enfants, et cela malgré tous les obstacles qu’elle peut rencontrer.

C’est donc avec joie que j’ai accepté sa proposition de créer une nouvelle rubrique inédite consacrée au « co-schooling » (je n’ai pas trouvé de meilleur terme pour décrire la conciliation de scolarité et éducation « Charlotte Mason »). Ainsi, très prochainement sur ce blog, vous pourrez lire et suivre, pas à pas, son cheminement se basant sur les idées de Mason. Nous espérons que ce partage vous enrichira et que vous y apporterez vos contributions issues de vos propres expériences.

4 réflexions sur “Le « co-schooling » avec la pédagogie Charlotte Mason

  1. Hâte de lire car c’est ce que je souhaiterai faire aussi pour mes 4 enfants mais je ne sais pas comment m’y prendre! Elle pourra m’aiguiller avec son vécu, ça c’est chouette!

    J'aime

Vos commentaires font toujours plaisir et nourrissent mon blog...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s