Notre planning Charlotte Mason – cycle 3

Peploe, Samuel John, 1871-1935; Boy Reading
Boy reading, William Peploe, c. 1921, crédit photo: Royal Scottish Academy of Art & Architecture

L’année de ses neuf ans semble avoir été une période charnière pour mon garçon. Une période marquée par des grandes transformations. Aussi, j’ai senti qu’il était temps que nous changions certaines choses dans notre routine pour continuer à l’accompagner dans son évolution. Ce n’est pas tant la forme que j’ai changé, mais surtout le contenu. Je me suis donc replongée dans les plannings, mais cette fois-ci avec le « programme » du form II* comme inspiration.

J’ai une nouvelle fois tenté de trouver un équilibre entre les diverses matières, qu’elles soient variées et stimulantes. Au vu des réactions que j’ai eu jusqu’à présent, il me semble que j’y suis plutôt bien parvenue puisque les nouveautés au programme ont suscité beaucoup d’enthousiasme.

Bien sur, le planning que je partage aujourd’hui n’est pas figé. Comme les précédents, il évoluera surement dans le temps, surtout quand ma fille débutera officiellement l’ief à la rentrée 2018. Mais il nous servira de trame pour les trois années à venir.

Notre semaine comporte toujours quatre jours, le mercredi étant dédié aux activités « extra-scolaires ». Nous n’avons pas d’horaires strictes. Notre temps de travail commence en général vers 9h30 et se scinde souvent en deux blocs, avec une pause déjeuner et jeux libres de plusieurs heures entre deux.

Désormais nos journées types se déroulent donc ainsi:

Planning cycle 3.pngContes & Mythes (4 séances ~ 20 min)

Nous débutons toujours nos matinées dans notre salle de musique/bibliothèque avec la lecture d’un conte, ou d’un récit mythologique. Parfois le temps, la saison ou les fêtes saisonnières nous inspirent aussi un chant. Les enfants ont récemment appris à chanter en canon et affectionnent les moments ou nous chantons tous ensemble.

Littérature (4 séances ~ 20 min)

Au départ, j’avais eu l’intention de faire de cette période un moment de lecture autonome suivie d’une narration. Mais nous prenions tant de plaisir à partager la lecture d’une oeuvre littéraire que ce moment est plutôt devenu encore un moment de partage, le plus souvent une lecture à deux voix, suivie d’une narration.

Violoncelle / solfège (mini. 5 séances)

Il est temps pour mon fils de travailler son instrument. Cela nous prend entre 20 et 30 minutes et inclus parfois des exercices ou devoirs de solfège.

Français (4 séances ~ 30 min)

Pour la suite du programme, nous nous installons à la grande table de la cuisine en ayant pris le temps de préparer tout le matériel nécessaire avant (cahier, manuels, crayons, etc.).

Bonne nouvelle pour vos yeux chers lecteurs, nous avons débuté l’étude de la grammaire à la rentrée de septembre. Je vais donc avoir une chance de m’améliorer dans ce domaine! Contre toutes attentes, mon fils semble prendre plaisir à cet apprentissage et nous progressons rapidement. Pour cela j’ai encore choisi la méthode Fransya (Bien apprendre l’orthographe – Analyse- Grammaire – Conjugaison – Usage). C’est une méthode qui nous convient si bien, qu’elle devrait nous accompagner jusqu’au collège. Les leçons sont interactives et très courtes.

Nous combinons ces leçons avec de la copie (extrait de texte au choix, poésie, fables,…). En général le texte copié (en plusieurs séances) est également illustré une fois terminé.

Nous préparons également une grande dictée par semaine (sur deux ou trois séances). C’est à dire que le texte qui sera dicté est lu, étudié, la grammaire et l’orthographe expliqués durant la semaine. Ensuite, le vendredi, a lieu la dictée et la correction.

Maths (4 séances ~ 30 min)

A la demande de mon fils, nous avons repris la méthode Singapour qui lui permet de travailler avec beaucoup plus d’autonomie. Je complèterai certaines choses avec les manuels du GRIP (telle la géométrie qui manque cruellement chez Singapour, je trouve ). Quand je sens un ras le bol s’installer, nous nous divertissons avec des jeux mathématiques. La motivation revient toujours au bout de quelques jours de ce « traitement ».

Histoire  (3 séances ~ 20 min)

Bien que Mason encourageait l’enseignement de l’Histoire nationale durant toute la durée de la scolarité d’un enfant afin qu’il développe un patriotisme « sain et serviable », elle estimait également qu’il était primordial qu’on lui fasse découvrir (et aimer) l’Histoire d’autres nations afin d’éviter le développement de ce qu’elle qualifiait « d’habitude arrogante de l’esprit ».

Mes enfants étant de double nationalité, c’est l’Histoire d’Allemagne que nous étudierons dorénavant en parallel avec l’Histoire de France. Cette idée semble beaucoup plaire à mon fils. Notre « plat de résistance » dans cette matière sera l’excellent Deutsche Geschichte, erzählt von Manfred MaiCette lecture sera complétée par des contes et des légendes germaniques et d’autres livres vivants selon la période étudiée.

Pour l’histoire de France, j’ai choisi Alain Decaux raconte l’Histoire de France aux enfants.
Même ma puce de quatre ans et demi accourt quand je commence à le lire, tellement les histoires qui composent ce livre les captivent! Cette lecture aussi sera complétée par d’autres documentaires, livres et récits « vivants ».

Géographie (2 séances ~20 min)

Pas de grands changements dans ce domaine… Notre mélange de lecture de livres vivants, voyages, séances de cartographie et quelques leçons tirées du manuel de géographie de la Librairie des Ecoles a fait ses preuves!

Allemand (1 séance ~ 20 min)

Il s’agit de notre séance d’entraînement et de perfectionnement de lecture et d’écriture en allemand. J’utilise pour cela des albums de notre bibliothèque et la copie de textes.

Picture study (1 séance ~ 15 min)

Aussi appelé picture talk ou art appreciation. Il s’agit d’étudier les oeuvres d’un artiste à la fois (pouvant être en lien avec la période historique étudiée). Nous regardons l’oeuvre de la semaine, l’examinons, puis je la cache et je demande aux enfants de me décrire le tableau de mémoire, de me décrire la scène, ce qui leurs déplait ou plait… Je la retourne à nouveau vers eux et nous continuons d’en parler ensemble librement, d’examiner les détails.  L’oeuvre est ensuite exposée pendant une semaine. La séance d’après nous faisons la même chose avec une autre oeuvre du même artiste. Après six ou huit oeuvres, nous changeons d’artiste.

Sciences / Journal nature (2 séances)

Ces séances servent à tenir nos journaux de nature (ce qui prend un certain temps), à la lecture de livres et autres documents en rapport avec les centres d’intérêts scientifiques du moment ou faire des expériences scientifiques.

Anglais (3 séances ~ 20 min)

Nous poursuivons avec les séries Gouin, les chants et les lectures de petites histoires. Notamment avec un petit livre intitulé The primer. Il s’agit en fait d’un ouvrage ancien destiné à l’apprentissage de la lecture pour les petits anglophones. Il  regroupe une dizaines de petites histoires populaires et permet d’apprendre un peu plus de 200 mots en anglais.

Histoire Naturelle (2 séances ~ 30 min)

Durant ce temps nous lisons des livres sur des sujets variés: histoires d’animaux ou de flore, sur les minéraux, des récits naturalistes, leçons de choses,…

Latin (2 séances ~ 20 min)

N’ayant jamais fais de latin moi même, je n’avais pas l’intention de le proposer au programme tout de suite. Mais il se trouve que fiston le réclamait depuis un moment… Alors nous nous sommes lancé avec Lingua Latina per se Illustrata et nous ne regrettons vraiment pas! Cette méthode est magique et nous prenons vraiment beaucoup de plaisir à cette étude.

Pour en savoir plus sur cette méthode géniale:

Chez Chouette il y a plus école,  Chant des Fées, et un site très complet en anglais.

L’après-midi 

Quand ça nous chante, l’heure du goûter s’accompagne d’écoute de poésies ou des oeuvres d’un compositeur sur plusieurs semaines. Les travaux manuels et les activités artistiques viennent également régulièrement enrichir et compléter nos fins de journée.

D’autres liens:

* Pour en savoir plus sur les cycles d’enseignement de la pédagogie Charlotte Mason

Pour connaitre le déroulement d’une leçon à partir d’un livre vivant 

Pour voir nos précédents plannings:

Notre planning Charlotte Mason – cycle 2 qui vous explique également quelques fondements de la pédagogie Charlotte Mason.

 

6 réflexions sur “Notre planning Charlotte Mason – cycle 3

  1. Bonjour, merci encore pour la qualité de tes messages ! Sais-tu où je peux trouver cette méthode d’orthographe Fransya ? J’ai eu la fille de l’auteure au téléphone et la méthode n’est plus publiée… Ce serait pour ma grande. Grâce à toi j’ai utilisé avec bcp de plaisir la méthode « Bien lire, bien écrire » avec ma 2e et je l’ai trouvé super intelligente comme méthode.

    J'aime

  2. Bonjour,
    la methode de latin me plait beaucoup. Mais que ce soit a l’achat ( faut-il les 3 livres ?) ou a l’impression, cela reste cher. Comment avez-vous fait ?

    J'aime

    1. C’est vrai qu’elle est coûteuse. Mais j’achete si peu de manuels, que j’ai investi pour une fois. Nous utilisons que le premier manuel pour l’instant, et mon mari m’a imprimé le lexique… Peut-être que vous pourriez l’utiliser comme un e-book?

      J'aime

  3. Bonjour, je me permets de vous signaler que l’on peut trouver la méthode de latin en pdf sur internet (manuel et cahier d’exercices). Je peux vous mettre le lien si cela vous intéresse. Je vous propose aussi d’aller consulter le site http://www.culturaclasica.com. Certes, il est en espagnol mais vous y trouverez plein de ressources pour cette méthode avec en particulier un lexique
    http://www.culturaclasica.com/lingualatina/vocabula_multilingue.pdf mais aussi des liens vidéos où les chapitres sont lus à voix haute, ce qui permet de travailler la prononciation.

    J'aime

Vos commentaires font toujours plaisir et nourrissent mon blog...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s