Synthèse des méthodes Charlotte Mason

Dans mon récent billet sur les cycles d’enseignement de la pédagogie Charlotte Mason je détaillais un peu les diverses matières et le découpage des groupes d’âges. Aujourd’hui, je vous propose un autre billet pratico-pratique sous la forme d’une synthèse des méthodes d’apprentissages employées pour enseigner selon cette approche. A la rédaction du titre du document, j’ai hésité entre « méthodes d’enseignement » et « méthode d’apprentissage » puisque les deux sont valables: l’adulte propose un vaste banquet de savoirs et connaissances, et l’enfant est invité à se servir…

Bien qu’il lui fallut six volume très riches en informations pour détailler sa vision éducative, Mason donna peu de directives sur les programmes et l’organisation des apprentissages formels, prônant le sur-mesure et faisant appel au bon sens des parents instructeurs et enseignants. En revanche elle donne de nombreux principes et méthodes, qui sont très instructives et utiles pour créer une trame à suivre dans notre pratique de l’ief.

Mon document est à prendre comme un tour d’horizon de la pédagogie Charlotte Mason, il est bien trop réducteur pour la décrire entièrement! Mais il peut être un bon outil pour ceux qui auraient envie d’avoir une vision d’ensemble des matières et des méthodes ainsi qu’une idée de progression. Par manque de temps, je ne vais pas beaucoup rentrer dans le détail à propos du document dans ce billet. Mais n’hésitez pas à me faire part de vos questions si ça manque de clarté, je reviendrai vers vous pour plus d’explications.

Version pdfSynthèseCM.pngAnnotations

  1. Pour plus de détails sur les forms et âges correspondants: les cycles d’apprentissage
  2. Mason avait une grande estime pour l’histoire et la culture française, elles étaient étudiées en parallel avec l’histoire d’Angleterre à partir du form II.
  3. Mason avait écrit un manuel de géographie: Elementary Geography
  4. Mason choisissait le français en première langue vivante, puis l’allemand et enfin l’italien.
  5. Mason et ses acolytes faisaient pratiquer la gymnastique suédoise aux élèves: un manuel et une vidéo pour mieux comprendre (les deux en anglais).
  6. L’apprentissage du latin ne débutait pas avant que les élèves aient acquis les bases grammaticales de leur langue maternelle.

Une réflexion sur “Synthèse des méthodes Charlotte Mason

Vos commentaires font toujours plaisir et nourrissent mon blog...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s