Manuels d’Histoire – niveau collège et lycée

DSCF4576En continuation de ma présentation du Roman de Jeanne d’Arc de Mark Twain (à lire ici), je voudrais, ces prochaines semaines, vous présenter divers ressources pour l’enseignement de l’Histoire en accord avec la pédagogie Charlotte Mason pour vos grands de niveau collège ou lycée.

Alors, curieux de savoir ce que la PNEU* préconisait comme manuels d’Histoire? Ce qui va suivre devrait vous plaire! Puisqu’il s’agit des oeuvres d’un historien français, mieux encore, ces ouvrages existent en français et en rééditions modernes!  Ils s’agit des manuels d’Albert Malet, usuellement appelés les « Malet-Isaac ».

L’édition poche (Pluriel, chez Hachette) se présente en quatre volumes:

Rome et le Moyen Age 735 av. J.-C. – 1492

L’âge classique 1492 – 1789

Les révolutions 1789 – 1848

La naissance du monde moderne 1848 – 1914

Ces ouvrages laïques, se présentent sous forme d’un récit chronologique, dans un langage parfaitement clair. C’est là vraiment leur grand atout à mon sens. J’apprécie également l’ouverture vers l’international dont ils font preuve.

Le bémol, c’est l’absence totale d’iconographie dans la version poche! Les Malet-Isaac ayant justement fait leur renommée pour la richesse et la qualité des illustrations et des cartes qu’ils contenaient, on se demande pourquoi l’éditeur à fait le choix de les supprimer en intégralité. En comparaison, notre copie de la Nouvelle Histoire de France illustrée de Malet de 1922 témoigne de cette différence: avec plus de 960 gravures et 50 cartes, c’est une merveille pour les yeux! Il est vraiment dommage de ne pas avoir conservé la qualité visuelle de ces ouvrages. Mais ce  défaut peut aussi être l’occasion d’encourager nos enfants à faire leur propres recherches pour illustrer leur leçon, de tracer des cartes, etc. Bref, avec un peu de créativité, on arrive à rendre ces cours plus visuels.

DSCF4584
Exemple de narration sous forme de croquis à main levée, après la lecture d’un chapitre sur l’Italie Antique.

Leur deuxième défaut, c’est l’ancienneté du contenu. J’ai longtemps hésité à m’en servir, et je n’ose même pas en parler à mon inspecteur! Mais je n’ai trouvé aucun autre support avec un récit aussi « vivant ». Chaque chapitre est court et concis, parfait pour la narration. Je me suis donc dit que j’utiliserai ce point négatif pour encourager mon enfant à développer son sens critique, notamment en comparant certaines informations avec d’autres sources, afin de se faire une image complète de l’Histoire.

Il faut aussi songer à compléter les quatre volumes pour tout ce qui vient après la première guerre mondiale, voir pour la préhistoire…

Mais dans l’ensemble, je suis vraiment très satisfaite de ces petits livres, qui, pour un prix très abordable, vont nous servir pendant des années. Couplés avec des biographies et autres living books, c’est un support parfaitement adapté à la pédagogie Charlotte Mason.

Une autre très bonne option pour le collège est Une brève histoire du monde de Ernst Gombrich. Ce livre n’est pas un manuel, mais plutôt une grande fresque historique racontée par un conteur s’adressant à un enfant. Le récit va de la préhistoire, jusqu’au 20ème siècle. J’avais fait l’erreur de le proposer en lecture à haute voix en début de primaire, mais je réalise aujourd’hui qu’il est bien plus sage de le réserver pour le collège, de présenter l’ouvrage à l’enfant et de le laisser s’en instruire lui-même, sans notre intermédiaire.

Si nous voulons respecter les préceptes de Charlotte Mason en matière d’instruction, cette devise vaut d’ailleurs pour tout matériel présenté à l’enfant: sans « donner la leçon », sans pré-mâcher son travail de compréhension et d’analyser en s’abstenant de toute action entravant le processus de « digestion » et d’assimilation que l’enfant fera du contenu lui étant proposé. D’où l’importance du soin que nous devons donner aux choix du matériel pédagogique…

 

 

*PNEU est l’abréviation de la Parents’ national educational Union, une organisation co-fondée par Charlotte Mason qui promouvait sa philosophie éducative dans tout le monde anglophone.  Elle fournissait également des resources pour les familles instruisants leurs enfants à domicile selon la pédagogie CM, notamment par la rédaction de programmes annuels d’instruction pour ses adhérents.

3 réflexions sur “Manuels d’Histoire – niveau collège et lycée

  1. Oh oh, je vois que tu as craqué pour le livre de Neil Mac Gregor…😉

    Notre bibliothèque, rayon histoire, ressemble beaucoup à la vôtre. Je suis d’accord pour Gombrich, j’ai fait la même erreur.

    …et pour le primaire, tu as trouvé quelque chose qui te convient? Moi j’avais celui-ci https://www.amazon.fr/Histoire-lhumanit%C3%A9-Hendrik-VAN-LOON/dp/B004B6N8NU, qui vaut par sa concision et sa grande qualité littéraire, mais il est malheureusement très partial et politiquement incorrect…

    J'aime

      1. Merci Sara de partager tes ressources en histoire. C’est une matière avec laquelle j’ai beaucoup de difficultés : la succession ininterrompue des guerres me lasse et m’attriste… je viens de consulter rapidement l’ouvrage que tu partages, il me plaît beaucoup, comment fais-tu pour trouver toutes ces perles!?

        J'aime

Vos commentaires font toujours plaisir et nourrissent mon blog...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s