Bonjour, papillon! Au revoir palombes…

DSCF4605

Ce matin, une magnifique surprise nous attendait dans la cuisine: une de nos chrysalides machaon a éclos, et un superbe papillon se trouvait dans le bocal! C’est une merveille à regarder, si parfaitement symétrique et délicate.

DSCF4590

Il a choisi une journée bien maussade pour sortir, il faisait tout gris et pas très chaud. Mais il bougeait déjà tout doucement ses ailes.  Les enfants lui ont fait un bouquet de fleurs de lavande, d’origan et de buddleia et l’ont installé sur la table de la terrasse. C’est là que notre jeune machaon a attendu qu’un rayon de soleil vienne le réchauffer en début d’après midi pour s’envoler silencieusement. C’est décidé: les enfants veulent planter du fenouil dans leur parcelle de jardin, l’année prochaine, dans l’espoir de le revoir…

Les enfants sont si enchantés par cette expérience, qu’ils ont décidé de recommencer un cycle d’élevage avec la chenille que Rose a repéré hier sur les carottes du jardin. Ils avaient manqué les grandes transformations des précédentes chenilles et ont hâte de voir tout le processus de transformation. Il faut dire que c’est un spectacle très divertissant, et offre des heures et des heures d’observations émerveillées.

DSCF4593

En début de semaine, nous avions aussi eu la chance, d’assister au premier envol de la nichée de pigeons ramiers qui ont élu domicile tout en haut de notre grand sapin bleu. Leur deux petits se sont envolés, plutôt maladroitement, d’arbre en arbre, et l’un d’entre eu a bien failli finir dans la gueule du chien si nous avions pas été là pour le sauver! Il nous a fait une sacrée frayeur!

Depuis, nous les revoyons parfois, car l’un des adultes vient régulièrement se poser sur une branche d’un frêne à quelques mètre de la maison. Il roucoule doucement, jusqu’à ce que les juvéniles apparaissent, puis il leur donne la becquée. C’est un moment amusant, car leur mouvements ressemblent à une sorte de danse, comme s’ils se bécotaient.

La cohabitation avec ces gros oiseaux nous a permis de vraiment bien les reconnaitre, de part leur apparence, mais aussi de part leur cri et même le bruit caractéristique de leurs ailes en vol. Nous espérons vivement les revoir parmi les habitants (de plus en plus nombreux) de notre jardin l’année prochaine!

3 réflexions sur “Bonjour, papillon! Au revoir palombes…

  1. Ces papillons sont beaux! Et leur chenille aussi.

    Chez nous, les enfants ont « étudié » la transformation de plusieurs chenilles de « piéride du chou », que Luc « adoptait » dans les choux qu’il plante sur notre balcon (nous sommes en ville…).
    Certes moins séduisants, nous avons toutefois suivi avec intérêt les diverses transformations.
    L’un des jeux de Luc et Julie consistait à rester devant la chrysalide lorsque l’éclosion paraissait imminente (oui mes enfants ont un 6ième sens pour ce genre de truc….), afin d’assister à celle-ci : émotion intense, et précision indispensable car la sortie du papillon est très rapide!

    (« Maaaaamanananan!!!! Viens vite!!!! Tu vas tout rater!!!!)

    J'aime

Vos commentaires font toujours plaisir et nourrissent mon blog...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s