Joyeuses Pâques!

DSCF4747

Certainement comme chez beaucoup d’entre vous, Pâques sera différent pour notre famille cette année. Mes enfants n’ont encore jamais fêté Pâques sans leur grand-mère maternelle, confinée seule à des centaines de kilomètres de nous, et qui chérit particulièrement ce moment de l’année. Cela leur parait inconcevable que nous ne puissions pas être avec elle…

Malgré ces circonstances inédites, nous allons essayer de rendre ces jours festifs et joyeux, et j’ai tenté au mieux de perpétuer certaines de nos traditions familiales. Certes il n’y aura pas le côté solennel qu’apporte habituellement ma mère, mais nous fêterons tout de même: simplement et en petit comité, juste nous quatre et Papi… A table il y aura des asperges (pour lesquelles mon mari a fait la queue plus d’une heures tôt samedi matin), de l’agneau, des carottes au four, et une compote pommes, vanille avec la première rhubarbe du jardin en dessert.

Heureusement, nos poules ont été généreuses ces derniers jours, nous avons donc pu teindre de superbes oeufs – impossibles à trouver chez nous dans les commerces depuis deux semaines. Chacune de nos six poules produisant des coquilles de teintes différentes, les résultats furent surprenant! Rose à voulu confectionner un lapin en biscuit, c’est chose faite. Un régal accompagné d’une confiture aux fruits rouges maison.  Et pour couronner le tout, chose que les enfants ignorent encore, il y aura de la petite friture en chocolat de chez le pâtissier-chocolatier du village. Mes petits gendarmes du zéro déchet seront fiers de moi!

Et vous, le confinement impactera-t-il ces fêtes?

Où que vous soyez, et en dépit de la situation mondiale actuelle, je vous souhaite de beaux jours à venir!

7 réflexions sur “Joyeuses Pâques!

  1. Merci Charlotte.
    Beau lundi de Pâques pour vous et votre famille. J’ai découvert votre blog par les hasards d’internet – on prend l’écheveau par un bout et on ne sait pas où l’on va arriver au bout d’une heure- et je me régale de la rigueur de vos informations, de la fraîcheur  et de la spontanéité de votre écriture. Nous avons l’impression de lire une lettre d’une amie qui nous fait partager son expérience.
    Bien sincèrement Béatrice
    PS : Pourriez-vous m’indiquer quel est le livre ouvert à la page du 4 août 2019 « Mark Twain raconte Jeanne d’Arc » et serait-il possible d’avoir votre méthode pour les légumes lacto-fermentés (j’en ai fait pour la première fois avec une amie et je ne sais pas quelle erreur j’ai faite, mais cela sentait mauvais et était immangeable ! problème de non rangement au frigidaire après fermentation ? temps de fermentation ? vos recettes préférées ? Avec mes remerciements

    J’aime

    1. Merci de me lire et pour votre commentaire, Béatrice!
      Pour le livre, il s’agit de la « Nouvelle Histoire de France illustrée » d’Albert Malet, édité par Hachette en 1927. C’est un très bel ouvrage!
      Je travaille actuellement à la rédaction d’un nouveau blog qui traitera notamment de nos aliments lactofermentés, je ne manquerai de vous communiquer le lien dès qu’il sera disponible.

      J’aime

  2. Bonjour
    Un peu tard, mais tout de même Joyeuses Pâques différentes.. j’ai beaucoup aimé votre dernier article; c’est vraiment la questin de savoir jusqu’où allons-nous pour nos enfants, qu’est-ce qui nous guide… Nous aussi malgré les difficultés de la situation actuelle il y a des moments ou nous sommes « heureux » de pouvoir souffler un peu, de savoir que nous n’avons pas de centaines de choix possibles pour le week-ends (en fait oui nous en avons toujours c’est le problème de notre petite famille :-)).
    Pour Pâques nous avons profité du beau temps – nous vivons en Allemagne, donc on peut sortir comme on veut tant que nous respectons les distances, du jardin, bricolé et cuisiné.
    Cordialement
    Valérie

    J’aime

Vos commentaires font toujours plaisir et nourrissent mon blog...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s