Préparatifs pour Pâques…et traditions familiales

DSCF9767

Ce matin les enfants étaient très joyeux car je leur avais promis qu’ils pourraient teindre des oeufs aujourd’hui. Chaque année, depuis plus de trente ans, j’ai l’habitude de préparer ces oeufs de pâques selon la méthode des noeuds par douzaines avec ma mère. Cette année, les enfants voulaient essayer aussi.

Cela faisait déjà des semaines que nous réservions des pelures d’oignons. On peut aussi essayer de faire de la teinture avec des épinards, du choux rouge, des betteraves ou encore du curcuma, mais les résultats sont souvent décevant. Idéalement, il faudrait des oeufs blancs pour les teintes claires, mais ils sont devenu introuvables… Alors que la teinture aux pelures d’oignons est tout simplement inratable.

DSCF9738

Nous sommes donc sorti pour cueillir des pâquerettes, des violettes, des feuilles de pissenlit, de trèfle et d’achillée, du persil, des primevères qui parsèment la pelouse. Nous avons fait bouillir les pelures une bonne demie heure et les avons laisser macérer pendant que nous prenions notre déjeuner.

Puis les enfants ont lavé les oeufs et nous avons appliqué les feuilles et fleurs dessus (avec un peu d’eau, on arrive à les faire coller). Il faut ensuite tendre un morceau de bas de nylon autour de chaque oeufs et fermer le tissus par un noeud solide. Ce n’est pas facile…

DSCF9746

Les oeufs sont ensuite cuit dans la teinture. La couleur finale varie selon le temps de cuisson et de la variété d’oeufs. Chaque oeuf ressort avec sa teinte et son dessin unique. Je ne vous cache pas qu’avec deux enfants qui manipulent des oeufs, il y a eu de la casse tout au long du processus… Mais ils étaient ravi de voir cette « magie » s’opérer et sont très fiers du résultats de leurs créations!

Bien sur nous allons les manger ce weekend de célébration, mais ce n’est pas l’attrait principal que les enfants trouvent à ces oeufs. Oui, car dans notre famille allemande nous avons des coutumes que mon fils adore: il y a d’abord le Eierklopfen ou chacun à table essaie de casser l’oeuf de son voisin, pointe contre pointe. Il faut bien savoir choisir son oeuf pour sortir vainqueur… Puis nous emmenons nos oeufs décorés lors de la traditionnelle ballade pour le Eierwerfen, une compétition de lancer d’oeufs de pâques. Défoulement et amusement garanti pour tous les âges!

J’en profite pour vous souhaiter à tous un très beau début de printemps et une belle fête de Pâques!

3 réflexions sur “Préparatifs pour Pâques…et traditions familiales

    1. Oh mince! Effectivement, c’est pas encore le printemps partout… Je me souviens qu’une année nous étions dans l’hémisphère sud et nous avions acheté des herbes aromatiques au marché et des fleurs chez le fleuriste pour faire nos œufs 😉

      J'aime

Vos commentaires font toujours plaisir et nourrissent mon blog...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s