Les romans de Jules Verne se passent de présentation. Pourtant, n’ayant pas suivi ma scolarité en France, je n’étais pas très familière avec son œuvre avant d’instruire mes enfants. Aussi j’ai été agréablement surprise de découvrir qu’outre ses titres les plus populaires, le célèbre romancier avait entreprît de raconter les voyages des grands navigateurs.
Puisant largement dans les récits et les journaux de bord de ses héros, le passionné Verne donne vie à leurs aventures authentiques avec détail. Christophe Colomb, Marco Polo, Magellan, Bougainville, La Pérouse, Le Capitaine Cook… autant de récits consacrés à la découverte de la terre.
Dans leur collection « Les explorateurs », les éditions Magellan & Cie proposent des rééditions de qualité de ces récits. Les originaux étaient illustrés de dessins, de fac-similés de documents anciens et de cartes, qui ont été en partie reproduites dans les éditions modernes.
Je réserve ces livres aux leçons d’Histoire-Géo de mon collégien, mais ils pourraient très bien convenir aussi au niveau lycée. Louis a très peu d’estime pour la plus part des explorateurs, détestant leur conduite ayant menée à la destruction des habitats et des peuples qu’ils conquirent. Je craignais donc qu’il rejette en bloc cette lecture. Mais non, malgré son aversion pour le sujet du livre, il n’a pas longtemps rechigné à le lire et en faire la narration, c’est donc plutôt bon signe…
Et, si vous êtes du genre à chiner, essayez donc de débusquer une copie des Nouveaux mondes à conquérir de Richard Halliburton dont les aventures au pays des Incas viendront compléter à merveille les découvertes de Colomb.
Ce billet contient des liens affiliés: Une année avec Charlotte est partenaire de la librairie française Decitre. En cas de commande de votre part, je touche un pourcentage de votre montant d’achat. Vos achats contribuent ainsi à financer mon blog.
C’est super ! Je cherchais justement des bons récits sur les grands explorateurs ! Merci !
J’aimeJ’aime
merci beaucoup, ça tombe à pic, nous allons aborder Christophe Collomb…Pensez vous que si c’est moi qui le lit, cela pourrait convenir à un enfant de 9 ans?? Merci
J’aimeJ’aime
Je ne saurais pas vraiment dire sans connaître votre enfant. Tout dépend s’il est habitué à ce genre le lecture… il aura très certainement besoin d’un peu d’aide pour le vocabulaire et pour la compréhension de nombreuses intrigues – politiques entre autres.
J’aimeJ’aime
merci la solution serait peut-être de le lire moi même d’abord dans ce cas. Merci encore et félicitations pour votre blog .
J’aimeJ’aime
Merci Sara pour ces découvertes!
Ici nous avons beaucoup aimé le Magellan de S Zweig, le capitaine Cook par lui-même (ton fils apprécierait sa conduite respectueuse vis à vis des indigènes) et « le tapis volant » de Halliburton.
A suivre grâce à toi : Colomb par Jules Verne.
J’aimeJ’aime
Merci pour ces références Séverine. Je me rends compte que je connais très peu les explorateurs, je devais dormir en cours d’histoire géo 😉
J’aimeJ’aime
bonjour, merci pour ces belles découvertes ! nous venons justement de lire le tour du monde en 80 jours et sommes très férus d’explorateurs et d’explorations, de beaux moments de partage en perspective !
J’aimeJ’aime
Belle decouverte merci Sara !
J’aimeJ’aime