Le retour du louveteau

DSCF1923.JPG

Pour mon fils, cet été fut marqué par son premier grand camp de scout. Et quel camp! En effet, cette année sa meute est partie en Ecosse, vivre deux semaines au grand air, un peu au nord d’Edimbourg. Quinze jours ponctués par des excursions, visites, des concours de goûters et veillées partagées avec d’autres meutes anglaises et écossaises, jeux, chants, épreuves, activités manuelles, de bivouacs, baignades, découvertes culinaires, des pleurs mais aussi beaucoup de rires apparemment… Ce fut une sacrée épreuve pour mon louveteau, mais il est revenu transformé, nous réconfortant dans notre choix d’avoir insisté pour qu’il participe à cette aventure.

J’avoue que je ne connaissait rien du tout au monde du scoutisme et que mon mari était franchement réfractaire à l’idée de l’inscrire. Mais nous cherchions également une activité enrichissante, qui lui fasse gagner en autonomie, et surtout, qui permettrait à notre fils de lier des amitiés. C’est ainsi que nous avions participé à une journée familles avec les Eclaireuses et Eclaireurs (association de scoutisme laïque) qui nous a décidé de tenter le coup. Et c’était un pari réussi, car même si ce n’est pas toujours rose pour mon fils, qu’il est obligé de sortir de sa zone de confort pour s’intégrer au groupe, il s’est fait un très bon ami avec qui il passera des dimanches entiers à refaire le monde autour d’un feu et à crapahuter dans les bois!

C’est une activité qui connait un succès grandissant au vu de la demande que connait notre groupe rien qu’à l’échelle locale. Comme toute activité collective, le scoutisme dépend beaucoup de l’encadrement et des moyens disponibles. Pour cela nous sommes bien tombés. Ce sont également les retours positifs d’adultes ayant été scouts dans leur enfance qui nous ont motivés. Et, je l’avoue, la groupie Charlotte Mason que je suis n’a pas su résister à la tentation d’explorer aussi cet aspect de sa pédagogie…

Et oui! Figurez-vous que Charlotte Mason fut un acteur primordial dans la création et la réputation du scoutisme. En effet, très tôt, elle reconnut le potentiel éducatif pour les enfants des idées de Baden Powell, initiateur du scoutisme. Elle intégra même ces principes aux programmes de ses écoles et cours par correspondance, avant la formation des organisations nationales.

Peut-être une piste à explorer si vous cherchez encore une activité pour vos enfants en cette période de rentrée…

7 réflexions sur “Le retour du louveteau

  1. C’est vraiment un plus, quelle chance pour ce petit louveteau !
    Ma fille souhaite intégrer, pour ses 9 ans, un groupe scout catho de filles, je suis persuadée que cela lui apportera beaucoup, même si mon cœur de maman stresse un peu 😉
    Bonne rentrée / non-rentrée

    J'aime

    1. C’est vrai que les camps ne sont pas simples pour nous parents parfois… Quand je me couche dans mon lit bien chaud et douillet alors qu’il fait un temps de chien et qu’ils dorment dehors, ou encore de ne pas avoir de nouvelles pendant longtemps… Mon coeur de maman a mal! 😀
      Mais c’est vraiment formateur pour lui. Et ce qu’il vit pendant ces journées riches, c’est devenu un peu son jardin secret… Et ça, c’est chouette!

      J'aime

  2. Oh c’est génial!!!! C’est aussi une activité que j’ai envisagé pour les garçons mais comme on ne peut pas tout faire non plus je n’avais pas poussé plus loin. En tout cas c’est vraiment des expériences inoubliables pour ton garçon!

    J'aime

    1. Bonjour Nadège, mais tu as un nouveau blog?! C’est super! je vais pas manquer d’y faire un tour!
      Oui, nous avons hésité aussi à lui rajouter une activité, mais en fait les Eclereurs se réunissent qu’un dimanche par moi et parfois un week-end, ce n’est pas trop chargé du coup…
      Je te souhaite une belle reprise avec tes garçons 🙂

      J'aime

Vos commentaires font toujours plaisir et nourrissent mon blog...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s