Il est 11h45. Nous avons passé un agréable matin et déjà bien progressé dans le programme de la journée… Le soleil est sorti et les enfants s’empressent de s’habiller pour sortir. Avec le retour des beaux jours et des températures plus clémentes, ils ont vite repris leurs habitudes et redécouvrent le plaisir de vivre dehors!
Ils gambadent quelques minutes dans le jardin avant de réapparaître à la porte de la cuisine. « Mama, mama, s’il te plaît, est-ce qu’on peut avoir une assiette surprise pour le repas?! » Ils se sont souvenus de leur petit rituel plaisir de l’été dernier…
Perchés dans leur cabane en haut du portique, je les entends papoter et rigoler pendant que je m’active dans la cuisine pour composer la fameuse « assiette surprise » qu’ils appellent ainsi parce qu’ils ne savent jamais à l’avance ce qu’elle contiendra: œufs cuits durs, olives, cornichons, crudités, fruits, fromage, fleurs comestibles, pain beurré, restes, houmous, fruits secs, oléagineux, … ça varie selon les saisons et en fonction du contenu des placards et du frigo. Aujourd’hui, l’assiette était couverte de couleurs chaudes!
Dix minutes plus tard, je me dirige vers eux, assiette en main, suivie de près par le chien. Je suis accueillie par des cris de joie et priée de repartir aussitôt – ce repas plaisir se prend qu’entre petites personnes!
Trente minutes s’écoulent et on me ramène l’assiette. Tout a été mangé… Ils s’empressent de repartir jouer. De temps en temps je les entends chahuter au loin ou passer en vitesse. Le temps de faire quelques tâches ménagère, de nettoyer un massif et d’écrire ce billet, il est presque 15h. Nous sommes prêts pour finir notre travail de ce matin.
Vivement que le printemps vienne!
Ce sont tous ces petits moments, ces assiettes surprises qui bâtissent ces souvenirs si précieux de leur enfantce et de l’amour qu’ils y ont reçu! Billet très tendre!
J’aimeJ’aime
Bonjour Charlotte,
Cette assiette surprise , quel bonheur !J’en aurais bien mangé une aussi !
Martine42
J’aimeJ’aime
Bonsoir,
Les enfants ont essayé et adopté l’assiette surprise à l’heure du goûter pendant la semaine de vacances d’hiver. Un rituel que nous allons poursuivre après les vacances. Maman doit, certes, se creuser la tête pour trouver des idées différentes mais les loulous sont contents et c’est bien là le principal.
Encore une jolie idée que je vous pique 😉 !
Bonne soirée,
Sasha
J’aimeJ’aime
Chouette! Oui, ça marche aussi bien au goûter 🙂
J’aimeJ’aime