Dehors de bon matin: notre routine du moment

DSCF1052.jpgIl est 9h15. Les lits sont fait, chacun est habillé, le lave-vaisselle vidé, le linge étendu, les poules nourries, nous avons pris notre petit déjeuner, la table est débarrassée et les dents sont brossées. La chienne trépigne derrière la baie vitrée, elle s’impatiente car elle connaît la suite…

Nous nous chaussons et habillons chaudement, longeons la route jusqu’à l’ancienne voie romaine qui s’engouffre dans les bois. Nous offrons quelques glands au sanglier domestiqué du maraîcher, continuons notre chemin sous les châtaigniers, surprenons un écureuil, coupons à travers champs en prenant garde de ne pas écraser les colchiques et observons un rapace chasser. Nous arrivons à une grande pente que les enfants s’amusent à dévaler tour à tour avec la chienne. Nous goûtons quelques mûres, croquons quelques faînes…

10h35. De retour à la maison, les joues rosies et les bas de pantalons mouillés on se change rapidement. Je me prépare une tisane et tout le monde s’installe sur le canapé pour m’écouter lire un épisode ou deux du Feuilleton de Thésée. Louis fait sa narration et nous nous installons à table pour enchaîner le français et les maths. Je joue à la bataille et à « mon petit oeil à vu » avec Rose. Elle dessine des animaux dont le nom commence par le son rrr…

12h. Je fais réchauffer le déjeuner pendant que Louis fini ses problèmes de mathématiques. Après le repas les enfants me réclament un C’est pas sorcier sur la pêche.

Il est 13h40. Nous reprenons notre travail avec les activités du planning hebdomadaire, c’est Louis qui choisi l’ordre dans lequel nous les abordons.

15h. C’est fini. Les enfants vont jouer dehors, bouquiner, écouter un cd… Tout le monde vaque à ses occupations.

Voilà à quoi ressemble nos journées en ce moment. Les horaires et les balades varies. Nous nous octroyons un grand bol d’air frais tous les jours, j’arrête de me mettre la pression pour boucler le programme avant le déjeuner, je ne cours plus après le temps…

13 réflexions sur “Dehors de bon matin: notre routine du moment

  1. Chouette routine! Ici nous lisons ke feuilleton d’Hermes et les garçons aiment beaucoup. Je suis d’ailleurs obligée de leur lire 2/3 épisodes d’un coup… Mais bon forcément comme c’est moi qui fait la narration pour le moment c’est un peu différent. Et nous travaillons l’après-midi entre deux et quatre. Comme toi j’ai choisi de rester sereine et puis franchement qui a décrété qu’il fallait faire classe le matin? Ici le matin c’est sortie dans la nature et généralement nous montons les brebis aux pâturages sur les hauteurs de notre village, c’est là qu’on fait notre mythologie, l’etude de la nature et même le travail manuel (Isaac tricote et Sohan fait des pompons ;-)).
    Merci en tout cas de partager ta routine avec nous, je le ferai sûrement aussi dans les semaines à venir !
    Bon week-end à vous!

    J'aime

    1. Merci Nadège 🙂
      Nous lisions le Feuilleton d’Hermès l’année dernière 😉 Le feuilleton de Thésée a autant de succès ici (voire plus) et ils m’en réclament toujours plusieurs épisodes aussi…
      C’est moi qui avait décrété que nous ferions classe le matin. C’est là que j’ai le plus d’entrain et je voulais avoir les après-midi libres… C’est dur de s’y remettre après le repas et que le soleil est sorti, nous sommes beaucoup moins disciplinés! A voir sur la durée…
      Je vous souhaite également un beau week-end!

      J'aime

  2. Ça réclame souvent C’est Pas Sorcier par ici aussi! (Mais bon, avec le Troizan c’est plutôt « Une némission de gros camion! Les hérissons! Aussi les violons!! » 😉 ) Merci du rappel des les sortir tôt, ça aide toujours de bien démarrer la journée.

    J'aime

  3. Bonjour.
    Chouette routine, ça fait un moment que je réfléchis à faire comme ça .
    J’hésite , étant donné que notre routine actuelle commence ENFIN à s’établir , celà dit , l’idée de partir en ballade les aiderait sûrement à se lever 😉
    Merci.

    J'aime

      1. Merci à toi de m’avoir fait découvrir ton blog! J’aime beaucoup tes dessins aux tableaux, ils me rappellent de bons souvenirs d’école…
        Je fais les mêmes constats que toi sur l’effet des balades matinales sur l’ambiance, l’humeur et le sommeil 🙂

        J'aime

  4. Hello j en arrive au même constat pour que du bonheur !
    Nous avons une routine journalière basique 🙂 je ne fais plus en sorte que tout soit fini sur la matinée Finalement mon fils revient à mieux apprécier les apprentissages en fin de journée … ne plus se mettre la.pression aujourd’hui nous avons tourner sofa et fauteuils comme au ciné et avons regardé un film en anglais et un d animation 🙂 c est tellement bon de vivre !

    J'aime

  5. Je serais ravie de pouvoir le faire tous les matins !….sauf qu’ici, a Lille, marcher tous les matins et respirer l’air pur, c’est mission impossible !

    J'aime

  6. Merci pour ce partage qui fait réfléchir (et pour les commentaires qui vont dans ce sens) : j’ai moi aussi tendance à me cramponner à une routine avec IEF-le-matin, ces témoignages de familles à qui l’après-midi convient mieux vont pouvoir nourrir ma réflexion et mes observations

    J'aime

Vos commentaires font toujours plaisir et nourrissent mon blog...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s