Nouvelle année, nouvelle méthode de mathématiques…

DSCF9241Ne suivant pas vraiment le calendrier scolaire, notre « non-rentrée » s’est plus ou moins faite fin septembre… J’avais déjà décrit mon dilemme pour trouver une méthode pour enseigner les mathématiques il y a quelques temps.  Suite à ce billet et grâce à Brune du blog Grandir près du châtaignier ainsi qu’à une lectrice de mon blog, j’ai découvert les manuels des éditions du Grip.

Après avoir pu largement les feuilleter sur leur catalogue en ligne, je me suis décidée à essayer le manuel Compter et Calculer CE1.  Cela fait donc plusieurs semaines maintenant que nous l’utilisons et le bilan est très positif!

Conçus à partir d’une approche démodée aujourd’hui mais ayant fait ses preuves dans le passé, les manuels du Grip sont néanmoins résolument modernes et très faciles à utiliser. Pour qui s’intéresse à la pédagogie Charlotte Mason, ces manuels sont également très intéressant car ils suivent un raisonnement similaire:

  • une progression structurée et systématique qui amène l’élève du concret vers l’abstrait
  • la démonstration suivi par le travail de la main par la manipulation, le pliage, le tracé…
  • la maîtrise complète du problème à traiter
  • une place prépondérante au calcul mental quotidien
  • la résolution de problèmes variés tirés de situations concrètes

En effet, Mason estimait indispensable le travail mental que nécessite la résolution de problèmes tirés de situations de la vie courante et qui engagent l’enfant. Plutôt que de faire résoudre des opérations du type 5m+5m+10m=? et 50m-20m=?, Mason préconisait que l’on dise, par exemple:

« Une mercière avait un rouleau de ruban de 50 mètres. Elle en a vendu 5 mètres, puis 5 mètres, puis enfin 10 mètres. Quelle longueur de ruban a-t-elle vendue? Quelle longueur de ruban lui reste-t-il? »

Là, l’enfant doit d’abord comprendre et trouver par lui même le processus à suivre pour résoudre le problème. Il doit se poser les bonnes questions pour trouver la réponse. Quel opération doit il employer? Quelle somme doit-il trouver?

Toujours dans un souci du maintien de l’attention et de l’intérêt de l’enfant, Mason préconisait que ces problèmes soient assez simples pour qu’il puisse les résoudre assez rapidement, tout en étant suffisamment complexes pour lui demander un petit effort mental. Je trouve que les problèmes de notre nouveau manuel trouvent très bien cet équilibre.

Le programme du manuel CE1 est très complet.  Mais pour varier le travail, nous le complémentons avec des Attrimaths et les fiches des éditions DEGRID, des jeux tels que les Cartatoto, Schubitrix, Shut the box, Pig Ten, Primo Calculino, Logix, et des fiches d’activités avec l’Abaco de Schubi.

12 réflexions sur “Nouvelle année, nouvelle méthode de mathématiques…

  1. je ne connais pas ces manuels, mais ce que tu en dis me fait fortement penser à des manuels que j’adore : les livres d’arithmétique d’Adam (j’ai les CE et CM des années 50-60, je jouais déjà avec quand j’étais enfant, c’est ceux que mes parents avaient eu à l’école), puis pour le collège ceux de Monge. Vieux manuels dont les méthodes ont fait leurs preuves, tout simplement, même si ça n’est pas youpi-tralala à toutes les pages, le plaisir vient du sentiment de compétence et de la visibilité de progression.

    Aimé par 1 personne

  2. Merci pour cet article, je vais acheter celui du CP pour voir si cela plait à mon grand! Merci aussi pour toutes ces idées de jeux, waouh vous en avez beaucoup! Lequel préfères tu? Pourrais tu nous en dire plus sur l’Abaco de Schubi? Merci d’avance, c’est un plaisir de te lire! Carine

    J'aime

    1. Bonjour Carine 🙂 j’ai demandé à mon fils lequel de nos jeux il préfère, il me répond qu’il les aime tous! Je dirais que nous aimons bien jouer à Pig Ten en famille et que Logix ( se joue seul ) a toujours du succès…
      L’Abaco nous avait été conseillé par une neuropsy. Il est beaucoup utilisé en Suisse et en Allemagne… Les boules grises (position neutre) peuvent être retournées d’un mouvement de doigt (position active). Cet outil peut être utilisé avec n’importe quelle méthode ou manuel et permet d’aborder les quatre opérations. Il est surtout utile pour se positionner dans le tableau de cent ou pour aborder le système décimal. Il existe avec ou sans chiffres, en divers couleurs, en version 100 ou 20 boules pour les 6-9 ans, et 10 boules pour les 4-7 ans.

      J'aime

  3. Je suis contente de voir que ce manuel vous convient. Son homologue pour le français, toujours chez GRIP, procède avec la même démarche rigoureuse. Nous y trouvons largement notre compte. Le blog de Catherine Huby, co-auteur du manuel, est d’une lecture très intéressante, d’autant plus qu’on y trouve des documents supplémentaires.: http://doublecasquette3.eklablog.com Je précise que je n’ai aucune action chez GRIP ;-().

    J'aime

  4. Bonsoir,
    Voilà une petite semaine que nous suivons la,progression proposée pour le CP, et enfin, miracle, mon fils Luc comprend la traduction en symboles mathématiques des problèmes oraux (qu’il n’a pas de difficultés à résoudre). Une fois de plus, merci Sara ! Hâte de lire ron prochain billet! Séverine.

    J'aime

Vos commentaires font toujours plaisir et nourrissent mon blog...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s