En immersion dans le monde de Charlotte Mason

Ai1cmc519FrontCover-p82cmc519_0039u mois de mars, je vous annonçais la création du curriculum Wildwood. Le même groupe de femme travaille actuellement d’arrache pied au lancement du Form II. C’est un travail de titan, beaucoup de recherches, et encore plus de lectures!

Etre au contact de ce groupe a été incroyablement enrichissant. Mais ce qui l’est encore plus, ce sont les sources primaires d’informations qu’elles utilisent: les écrits de Charlotte Mason, ainsi que les programmes PNEU et les Parent’s Reviews. Et pour ces derniers, la technologie moderne nous met à disposition un outil d’une richesse inestimable: la Collection Digitale Charlotte Mason (CMDC).

Il s’agit d’une base de donnée digitale qui rend accessible les manuscrits, lettres, carnets mais aussi des photos et autres documents d’archives provenant d’Ambleside (Angleterre) où Charlotte Mason travaillait et vivait.

p01-p25cmc330_0012p01-p25cmc330_0011

Parfois nous avons été surprises par certaines de nos découvertes qu’aucun des curricula existants ne laissaient vraiment entrevoir. Notamment la diversité culturelle des programmes de l’époque ainsi que le niveau très « doux » du Form I.

J’encourage vivement quiconque s’intéressant à cette pédagogie (et pour qui la langue n’est pas un trop grand obstacle) de s’immerger dans ces archives! Les articles de blogs et les livres traitant de cette pédagogie sont certes une bonne introduction à ce mode d’éducation, mais rien ne vaut cette mine d’informations « non filtrées ». Alors n’hésitez pas, et plongez!

Pour un accès direct aux archives gratuites cliquez ici. Retrouvez également d’autres ressources Charlotte Mason sur la page des liens.

EnregistrerEnregistrer

2 réflexions sur “En immersion dans le monde de Charlotte Mason

  1. Bonjour, merci beaucoup pour ton investissement dans cette pédagogie qui nous a conquis depuis plusieurs années !

    Merci pour ton partage d’infos, c’est si important ! 👍🏻👍🏻

    J'aime

Vos commentaires font toujours plaisir et nourrissent mon blog...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s