L’heure des hannetons – scènes d’un soir d’été…

page-42.jpg
Source

Avec la chaleur écrasante des jours-ci, c’est le soir que nous revivons. Manger en terrasse, sous le tilleul, arroser le potager pieds nus, pendant que le soleil couchant rosit le ciel et la montagne, en nous régalant de framboises, cassis et groseilles…

Mais le moment que les enfants attentent le plus, c’est l’envol des hannetons. Ils sortent du gazon par centaines comme sur un signal, à 21:10 – heure à laquelle les enfants sont habituellement déjà couchés. Sous nos yeux amusés se produit alors un spectacle assez comique: les enfants, armés de raquettes de badminton, sont rejoint par les poules et les chiens. La chasse est ouverte!

Alors que les poules gardent habituellement une certaine distance avec les turbulences des enfants et les crocs des chiens, elles oublient toutes leurs craintes et les voilà tous mêlés, à courir dans tous les sens pour attraper le plus d’hannetons! Elles en oublient même la nuit qui tombe tellement elles sont occupées…

Chacun sa technique: le Beauceron déambule truffe au sol, pour gober les hannetons dès qu’ils apparaissent, le Jack Russel fait d’impressionnant bonds verticaux pour les happer en vol, et les enfants les abattent avec les raquettes pour les servir aux poules.

21:45, les hannetons disparaissent tout aussi subitement qu’ils sont apparu, il fait presque nuit et un peu plus frais. La frénésie s’arrête. C’est à ce moment là que les chauves-souris apparaissent en virevoltant silencieusement tout près de nous. Le jour s’achève, les enfants vont dormir, ravi.

4 réflexions sur “L’heure des hannetons – scènes d’un soir d’été…

  1. Bonjour Charlotte ,
    Cela doit être un superbe spectacle en effet !
    De plus , ta partition me rappelle que j’ai chanté cela quand j’étais petite ,mais je n’ai plus l’air (bon je peux me servir de ta partition pour le retrouver ).
    Et maintenant, qu’il fait un peu moins chaud, sortent-ils toujours à la même heure?
    Martine42

    J'aime

    1. Bonjour Martine, j’ai découvert cette partition tout à fait par hasard, mais je n’aurais pas pu trouver mieux pour illustrer mon billet!
      Nous venons de rentrer de vacances hier, et même s’il y avait moins d’hannetons qu’avant, ils étaient toujours au rendez-vous à la tombée de la nuit… (ainsi que les chiens et les poules 😉)

      J'aime

Vos commentaires font toujours plaisir et nourrissent mon blog...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s