Les fables d’Esope

DSCF0962.jpgLes fables d’Esope (VIIème s. – VIème s. avant J.-C.) sont de courtes histoires intemporelles avec une morale écrites en prose.  Elles mettent en scène des animaux qui ressemblent à nous humains idiosyncratiques. Elles inspirèrent de nombreux poètes et écrivains parmi lesquels La Fontaine qui rendit hommage au fabuliste en déclarant: Je chante les héros dont Esope est le père. 

Les curriculum Charotte Mason classent Esope dans les incontournables classiques de la littérature grecque. Très courtes (certaines ne font que trois lignes), elles sont particulièrement utiles pour débuter la narration avec de jeunes enfants. Cette année, nous en étudierons quatorze avec le manuel de lecture CE2 de la Librairie des Ecoles.  Elles nous ont déjà servies pour la recopie aussi…

Il existe des centaines de fables attribuées à Esope et vous trouverez de nombreux ouvrages les recueillants. Vous les trouverez aussi gratuitement sur internet. Mon choix personnel s’est porté sur le recueil des Editons Corentin pour la très grande beauté de ses illustrations. Le livre présente cinquante et une fables accompagnées de nombreux dessins à la plume et de vingt-cinq splendides illustrations de Edward J. Detmold.

2 réflexions sur “Les fables d’Esope

Vos commentaires font toujours plaisir et nourrissent mon blog...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s