Des questions…?

Charlotte_Mason_1902_Frederic_Yates.jpgCe ne sont pas tant les idées pour des billets qui me manquent, juste le temps, le courage et surtout l’organisation pour les écrire qui me font souvent défaut, mais j’y travaille…

Pourtant j’avais envie de vous proposer une nouvelle rubrique sur ce blog, une rubrique à laquelle vous pourrez apporter votre contribution. En effet je voulais vous proposer de poser les éventuelles questions que vous auriez en rapport avec la pédagogie Charlotte Mason et de sa mise en pratique. Je tenterais ensuite d’y répondre par des billets ciblés et des liens vers d’autres sources d’information.

Je ne vous promet pas d’être toujours rapide dans mes réponses, mais je ferai de mon mieux. Je ne connaîtrai pas toujours la réponse exacte à l’une ou l’autre question, mais cela me donnera l’occasion de me replonger dans mes lectures pour la rédaction (ou de me tourner vers des personnes plus expertes que moi)!

Gardez aussi à l’esprit que je donne une éducation laïque à mes enfants et que cela influence forcément l’interprétation que je peux avoir des idées de Charlotte Mason, très empreintes par sa foi chrétienne. Mais je ne rejette pas pour autant cette dimension là.

Qu’en dites-vous? Cette idée vous intéresserait-elle? Si oui, je vous invite à poser vos questions en commentaire sous ce billet.

6 réflexions sur “Des questions…?

  1. Pourriez -vous me conseiller pour la durée des leçons pour un enfant en 6 ème.
    Je ne trouve pas d’infos en français comment appliquer concrètement la pédagogie charlotte mason ,matières , durée etc pour le collège.
    Mon niveau en anglais n’est pas très bon pour trouver par moi même des ressources sur le net.
    Je vous remercie par avance.

    J'aime

  2. Bonsoir Marie,
    Je vous répond rapidement…
    vous trouverez sous ce lien les emplois du temps des écoles qui pratiquaient la pédagogie Charlotte Mason: https://www.amblesideonline.org/PR/images/PUSSchedReformat.pdf
    Vous pourrez constater que les douze années scolaires sont réparties en six cycles appelés « Forms ». Le « Form I » commence avec les enfants de 6 ans d’âge (environ) et compte trois années. Le « Form II » comporte également trois années . A partir du « Form III » on passe à des cycles bisannuels. La 6ème française correspond donc à la fin du « Form II » / début du III.
    Notez également que les élèves travaillaient six jours par semaine, ce qui n’est pas toujours transposable à nos vies d’aujourd’hui. La durée totale de travail était de 3 heures journalières pour le « Form II » et passait à 4 heures journalières au « Form IV ».
    L’emploi du temps indique également le temps de chaque leçons (deuxième colonne).
    Pour ce qui est des matières du « Form II », OT indique l’étude de l’ancien testament, NT le nouveau testament. De 10:20 à 10:50 on voit indiqué « Drill »: les élèves pratiquaient de la gymnastique suédoise (Swedish Drill), puis ils jouaient pendant 10min (sorte de récréation). Cette pratique physique alternait les autres jours avec une séance de chant dans la deuxième ou troisième langue étrangère (le français et l’allemand en l’occurrence). Au même créneau horaire on trouve le solfège/piano le samedi (« Sol-fa).
    Les élèves étudiaient également le latin et les Vies parallèles des hommes illustres de Plutarque (troisième leçons du vendredi) à raison d’une vie par trimestre.
    Je suis justement en train de plancher sur le cycle II, puisque nous terminons le premier. Si vous vous armez de patience, je le publierai prochainement quand j’aurai terminé ce casse-tête 😉
    En attendant, j’espère avoir répondu au mieux à (certains) de vos questionnements. Sinon n’hésitez pas à poser des questions supplémentaires si vous avez besoin de plus de précisions.

    J'aime

  3. bonjour, j’aime bien lire votre blog, j’ai connue, grace à vous, le livre d’apprentissage de la lecture/écriture de wettstein badour, merci beaucoup. mais maintentant, pourriez-vous me dire quelles livres employez vous pour apprendre de la gramatique? et pour les maths? en spécial pour tout ce qui n’est pas les nùmeros (on emploie les réglettes avec succes). merci d’avance.

    J'aime

    1. Bonjour Mirari,
      Pour la grammaire je continue avec la méthode Fransya (il m’a fallu plusieurs années de recherches pour trouver une copie du manuel « Bien apprendre l’orthographe »).
      Pour les mathématiques nous utilisons actuellement Singapour que je complète avec les manuels des éditions GRIP pour la partie géométrie notamment. C’est cela que vous souhaitiez savoir?

      J'aime

Vos commentaires font toujours plaisir et nourrissent mon blog...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s