Living books: l’Antiquité

The_Palaces_at_Nimrud_Restored
Les palais de Nimrud sur le Tigre, restitution de A.H. Layard, The Monuments of Niniveh, Londres, 1853.

Charlotte Mason abordait l’histoire de façon chronologique et cyclique, permettant à l’enfant d’approfondir sa compréhension et ses connaissances à chaque passage. Ses deux outils principaux d’enseignement en cette matière étaient les living books (couplés avec la narration) et le livre des siècles. Elle privilégiait les récits par ou sur des personnages marquant de l’histoire, plutôt que des manuels « secs » relatant une succession de faits et de dates.

Ici, les enfants ont été si fascinés et enchantés par les personnages mythiques qui peuplent l’antiquité, que nous avons passé plusieurs trimestres à nous immerger dans cette époque. Les héros et leurs aventures ont longtemps nourrit leur imagination et animé leurs jeux…

Voici une sélection de livres que nous avons apprécié:

  • L’Histoire de l’Antiquité, Librairie des Ecoles

Récits trop anecdotiques à mon goût pour être un ouvrage complet, il me sert de trame de fond pour introduire d’autres récits et contes. J’apprécie beaucoup le fait qu’il y ait de nombreuses cartes et frises chronologiques qui aide l’enfant à se repérer dans le temps et l’espace.

Mythologie sumérienne / Mésopotamie

  • Contes du Pays des Deux Fleuves – L’histoire de Lugalbanda, Racontée par Kathy-Henderson, illustrée par Jane Ray, aux Editions Gründ

D’après un des textes les plus anciens du monde, plus ancien que l’épopée de Gilgamesh, antérieur à la Torah, la Bible, le Coran, aux oeuvres d’Homère ou aux mythes grecs et romains. Ce récit est l’histoire de Lugalbanda le berger, petit prince de la cité d’Uruk qui deviendra un puissant roi. Il est considéré comme le père de Gilgamesh.

  • Le Roi Gilgamesh
  • La Revanche d’Ishtar
  • La Dernière Quête de Gilgamesh

Ludmila Zeman. Livres Toundra.

Trilogie merveilleusement bien racontée et illustrée elle introduit les enfants à l’épopée de Gilgamesh, avec son message de compassion, de pardon et d’amitié.

 

L’Egypte antique / les pyramides 

  • Naissance d’une pyramide, David Macaulay. L’école des loisirs, collection Archimède.

Architecte de formation, David Macaulay nous fait découvrir étape par étape la construction d’une pyramide sur plus de trente ans, du choix de l’emplacement, des règles et mesures d’orientation du bâtiment en passant par la description des corps de métiers, outils et coutumes de l’époque. Ouvrage acheté lors d’une escapade au MuCEM, nous sommes fans de ses dessins précis (en noir et blanc) et de ses textes informatifs. Dans la même collection et du même auteur nous avons aussi (entres autres) Naissance d’une cité romaine.

 

Mythologie grecque / Macédoine

  • Le feuilleton d’Hermès, la mythologie grecques en cent épisodes, Murielle Szac, Bayard Jeunesse

Livre génialissime et idéal pour la narration! La mythologie grecque vue à travers les yeux du jeune dieu Hermès qui aborde de nombreuses questions existentielles que les enfants peuvent se poser. Je n’hésiterais pas à lire les autres ouvrages de la série: Le feuilleton de Thésée et Le feuilleton d’Ulysse.

  • Alexandre le Grand, Bernadette Choppin-Lebedeff, Librairie des écoles / Les belles lettres

Roman historique de jeunesse mettant en scène le plus grand conquérant de l’antiquité. L’auteur à puisé ses récits dans les textes antiques de Plutarque, Pline, Diodore, ou Quinte-Curce.

 

Les Romains

  • L’affaire Caïus, Henry Winterfeld

Premier tome d’une trilogie que j’avais dévorée étant jeune. Même si je ne l’ai pas encore lu à mon fils, je tenais à l’inclure ici. L’intrigue passionnante fait parcourir toute la Rome impériale au jeune lecteur. Bizarrement, le troisième tome semble manquer en français…

  • Jules César, Catherine Bouttier-Couqueberg, Librairie des écoles / Les belles lettres

Ayant découvert Jules César à travers ses bandes dessinées Astérix, mon fils a développé une grande curiosité pour ce personnage illustre. Aussi il était ravi que nous l’abordions plus en détail avec cet ouvrage. Dans la même collection que celui sur Alexandre le Grand cité ci-dessus, nous avons apprécié les cartes sur le rabat de la couverture qui permettent de se repérer dans l’espace.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

4 réflexions sur “Living books: l’Antiquité

  1. Merci pour cette superbe liste… j’ai lu le Journal de Thésée à ma fille .. succès à tous les plans et les deux autres volumes attendent l’occasion; je suis donc très reconnaissante pour les autres idées… du pain sur la planche !

    J'aime

Vos commentaires font toujours plaisir et nourrissent mon blog...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s