
Juillet fut caniculaire! Les enfants ont réclamé que l’on dresse la tente canadienne à l’ombre du figuier pour y prendre leur cartier de nuit. Et bien sûr, nous avons lu des histoires… En voici une petite sélection francophone:
- Le long voyage de Pirika, Noriko Oshi et Toshiki Sawada
Des fois, je voudrais être moins émotive, comme quand j’ai lu cet album les premières fois. Je lisais les dernières pages la gorge nouée et les larmes aux yeux, sans vraiment savoir ce qui me troublait autant… Il s’agit du récit poétique et émouvant de la migration et du cycle de vie des saumons tels que le racontent les Aïnous, peuple aborigène de pêcheurs vivant dans le nord du Japon.
- Pierre et le Loup, un conte musical de Serge Prokofiev
Il arrive que les enfants s’installent tranquillement dans le salon et mettent un CD ou écoute un conte musical. Rose est dans sa période Pierre et le Loup, elle ne s’en lasse pas… Assise attentivement avec le livre sur ses genoux, elle suit l’histoire page après page. Nous avons la version « rétro » du livre CD de Le chant du Monde, racontée par Gérard Philipe.
- Le jour où Picpus a disparu, Sven Nordqvist
Un album de la série Les aventures de Pettson et Picpus qui en compte une dizaine d’autres. J’avoue ne pas connaitre la version française, nous les lisons en allemand (traduit du suédois). Mais ici on aime beaucoup les histoires de cet adorable vieil homme et de son filou de chat! Cet album ci est peut être un peu plus compliqué à comprendre pour les plus petits, car ils s’agit d’une histoire avec des flashback…
- Frédéric, Leo Lionni
Un classique que nous lisons régulièrement: une famille de mulots loge dans un vieux mur de pierre. Alors que l’été touche à sa fin, tous s’affairent à récolter des provisions pour l’hiver, alors que Frédéric, lui, ne semble rien faire! Et pourtant…
Merci encore Sara pour les références que tu partages ici ou sur facebook.
Nous avons nous aussi été émus par le voyage de Pirika, lu il y a quelques semaines. Quant à pierre et le loup, il fait partie de nos classiques familiaux, j’ai moi même écouté et ré écouté Gérard Philippe me conter cette histoire lorsque j’étais enfant.
Donc c’est fait : grâce à toi nous allons découvrir Pettson et Picpus (le gâteau d’anniversaire), et Léo lionni (la maison la plus grande du monde).
Merci!
Séverine.
J’aimeJ’aime
…et donc, coup de cœur pour Pettson et Picpus, nous allons suivre leurs aventures !
J’aimeAimé par 1 personne
Bonsoir, je suis contente que ces albums vous plaisent! Bonnes lectures 🙂
J’aimeJ’aime