Le Geocaching, vous connaissez?

carte-postale-9_MJ’ai découvert ce jeu en parcourant des blogs américains de homeschooling. Je n’en avait jamais entendu parler auparavant…

C’est quoi le geocaching?  Il s’agit d’une activité de plein air consistant à retrouver dans la nature, à l’aide d’un GPS ou d’un smartphone, des boites cachées par d’autres personnes, une sorte de chasse au trésor qui se pratique mondialement. Le mot Géocaching est composé du préfixe GEO, du mot géographie, et de CACHING, l’action de dissimuler une cache.

Mon fils étant fasciné par le GPS je lui ai expliqué le concept.  Vu son enthousiasme à l’idée de pouvoir se balader avec ce gadget, je me suis rendue sur le site Geocaching et j’ai découvert avec surprise qu’il y a cinq caches rien que dans notre village et ses alentours!

Notre première sortie fut malheureusement infructueuse… Après avoir marché 20mn sous une chaleur écrasante et en suivant les indications du GPS, nous sommes arrivé à l’endroit correspondant aux coordonnées de la geocache.  Une magnifique vue nous y attendait.  Plein de bonne volonté, nous nous sommes mis à chercher.  Mais au bout d’une heure nous avions toujours rien trouvé et sommes reparti bredouilles et déçus.

Décidés de ne pas nous laisser abattre par cette première expérience, nous sommes reparti aujourd’hui en famille avec une météo beaucoup plus clémente. Cette fois-ci j’avais choisi une geocache qui me paraissait plus facile: la boîte était plus grande et je disposait de plus d’indices.

Longeant des prairies et des champs de maïs, prétextes à des parties de cache cache et découverte d’insectes en tout genre,  le chemin nous a amené vers une petite chapelle avec là encore, une belle vue panoramique.  Grâces aux indices que j’avais noté, les enfants ont trouvé la cache rapidement!

Après avoir commenté notre découverte sur le logbook à l’intérieur de la cache, pris connaissance de l’histoire de la chapelle et un goûter bien mérité, nous sommes reparti avec l’envie de renouveler cette expérience.  La prochaine fois nous tenterons peut être le défi d’une geocache que l’on découvre en solvant des énigmes à diverses étapes, ou encore celle qui se trouve au sommet de notre montagne…

Comment ça marche?

  • Rendez-vous sur le site de Geocaching pour en apprendre l’histoire et les rudiments.
  • Créez un compte gratuit pour pouvoir accéder aux coordonnées de toutes les geocaches.
  • Partez à la chasse aux geocaches!

4 réflexions sur “Le Geocaching, vous connaissez?

  1. ouf que vous n’ayez pas été découragés ! Ca arrive parfois que les boîtes soient enlevées (par un employé municipal qui ignore le jeu, par des gens qui passent et pensent nettoyer la nature, etc.)…
    Chez nous, on en a fait quelques unes il y a bien 4-5 ans, mais avec le site cistes.net (qui n’a plus l’air d’exister malheureusement). Sans GPS, avec uniquement des indices visuels et culturels, des devinettes. J’avoue que le principe du gps me pose problème.

    J'aime

    1. Bonjour, il s’agissait d’une toute petite geocache dissimulée de surcroit je pense. Le cacheur nous a confirmé qu’elle était toujours en place… C’est un coin que nous passons régulièrement en balade, alors nous continuerons nos recherches 😉 Je pense qu’avec le temps on a plus l’oeil pour les repérer plus facilement…
      Je vois ce que vous voulez dire sur le principe du GPS, je m’étais aussi fait la réflexion en me disant que ce serait dommage de se promener avec son nez rivé sur un écran. Mais en même temps nous avons pu aborder les notions de longitude et latitude, nous rendre compte des distances, nous repérer avec un compas…

      J'aime

  2. Merci pour cette découverte Sara!
    Nous nous sommes enregistrés tout de suite et … n’avons pas trouvé la première cachette 😦
    Mais nous y reviendrons à un autre moment de la journée, histoire de chercher avec une autre luminosité!

    Aimé par 1 personne

    1. Salut Ioulia! J’espère que vous finirez par la trouver 😉 Certaines geocaches sont vraiment très petites et peuvent être dissimulées sous formes de cailloux ou bouts de bois… Je te conseille d’en choisir une assez grande et regarder la difficulté indiquée dans la description. Bonne chasse!

      J'aime

Vos commentaires font toujours plaisir et nourrissent mon blog...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s