
Qui ne rêve pas de parcourir le monde pour en faire découvrir les merveilles et les trésors à ses enfants? Ou d’être un oiseau, libre de parcourir les terres et les mers? En attendant de réaliser nos rêves, il y a des livres qui nous transportent ailleurs dans le temps et l’espace, à la découverte du monde et qui nourrissent l’imaginaire des enfants. Emmenez-les vers des contrées lointaines, voguez avec les grands navigateurs, frémissez aux cotés des grands explorateurs, partez à la rencontre des peuples d’ailleurs et vivez des aventures extraordinaires à travers les récits et les livres.
En Géographie aussi les fameux « living books » tiennent une place centrale dans la pédagogie Charlotte Mason. Il s’agit de livres qui nourrissent l’esprit de l’enfant par la qualité de l’écriture, du style, des idées qu’ils véhiculent, par l’authenticité du vécu de l’auteur, par l’esthétique des images contenues, leurs valeurs culturelles…
Il existent beaucoup de livres qui pourraient compléter cette liste. En la constituant, j’ai simplement voulu illustré la diversité des ouvrages qui peuvent étoffer l’apprentissage de la Géographie. Dans les écoles CM on lisait de bons guides de voyage aux élèves ainsi que des récits de voyages. Sans oublier les beaux-livres, atlas, contes, légendes et documentaires. L’excellente collection Monde raconté, aux Edtions de la Martinière Jeunesse, proposent par exemple de faire découvrir le monde aux enfants à travers l’oeil des plus grands photographes.
Tout en lisant les living books, prenez pour habitude de faire repérer les lieux, pays, périples sur des cartes et un globe et admirez avec quelle facilité l’enfant se familiarisera avec notre monde!
Je vous souhaite de bien agréables voyages imaginaires…
- Enfants d’ailleurs racontés aux enfants d’ici, Caroline et Martine Laffon
- Sept milliards de visages, Peter Spier
- Le Japon d’Anno, Mitsumasa Anno
- L’oiseau de miel, April Pulley Sayre
- Pythéas l’explorateur: de Massalia au cercle polaire, Thibaud Guyon
- Le grand-père qui faisait fleurir les arbres, Anne Buguet
- Contes Merveilleux des Pays de France, aux Editions Iona
- Trésor légendaire des pays lointains, Inge Dreecken
- L’homme qui plantait des arbres, Jean Giono
- Le merveilleux voyage de Nils Holgersson à travers la Suède, Selma Lagerlöf en version intégrale aux Editons Actes Sud.
- Si Haroun Tazieff m’était conté…, Christine Hainaut
- Le tour du monde en quatre-vingts jours, Jules Vernes
- Raid Survie, Alfred Hageni
- Comment j’ai appris la Géographie, Uri Shulevitz
- Histoire d’un ruisseau, Elisée Reclus
- Croc-Blanc, et autres oeuvres de Jack London
- L’expédition du Kon-Tiki, Thor Heyerdahl
- Trois ans de lutte dans les déserts d’Asie, Sven Hedin
- Navigateur en solitaire, Joshua Slocum
- Terre des hommes, Antoine de Saint-Exupéry
Bonsoir Sara, quelle bonne idée! J’ai hâte de lire tes billets, le contenu de tes messages sur le groupe Charlotte Mason me « parle » toujours beaucoup, donc merci pour ce partage.
J’aimeJ’aime
Merci de me lire et pour les encouragements!
J’aimeJ’aime
Bonjour Sara,
Dans cette liste, y a-t-il des ouvrages qui pourraient correspondre à mes filles de 4 et 5.5 ans ?
Merci pour ce joli blog !
Gaëlle (74)
J’aimeJ’aime
Bonsoir Gaëlle,
Merci d’être passée par là 🙂
Je ne connais pas ta grande puce, mais je pense que tu peux déjà lui lire le deuxième, troisième et quatrième livre sur la liste…
J’aimeJ’aime