Panoramas

DSCF2162.JPGAujourd’hui, coup de projecteur sur une réédition délicieusement rétro de trois ouvrages jadis publié par le Père Castor à la fin des années 30.

Il s’agit en fait d’un coffret, de format carré, contenant trois panoramas. Chacun est assemblé en accordéon et se déploie pour former une frise de près de deux mètres de long.

D’un coté de la frise, les tableaux doux de l’artiste peintre Alexandra Exter décrivent un panorama: le spectateur se croirait perché sur une colline, contemplant le paysage à 180°.  On y aperçoit, sur divers plans, des paysages, l’activité humaine, les édifices, les zones sauvages, la faune et la flore, l’horizon, les éléments… L’enfant suit un cours d’eau tout au long de son parcours, découvre le bord de mer, parcourt la montagne, autant de paysages différents qui composent notre environnement.

De l’autre coté de la frise, les textes de l’auteure Marie Colmont (Mishka, Perlette Goutte d’eau, Marlaguette), viennent commenter les panoramas de façon très vivante.

Le bémol? Leur prix! Si ces panoramas vous font envie, faite un tour dans votre médiathèque, je sais que la mienne les a.

Ce sont trois très beaux ouvrages qui tiennent de la leçon d’histoire et de géographie…

 

Panorama de la côte:

 

DSCF2156.JPGDSCF2171.JPGDSCF2181.JPG

 

Panorama du fleuve:

DSCF2159.JPG

DSCF2175.JPGDSCF2177.JPGDSCF2179.JPG

 

Panorama de la montagne:

DSCF2161.JPG

DSCF2167.JPGDSCF2169.JPGDSCF2170.JPG

Aux éditons Flammarion.

5 réflexions sur “Panoramas

      1. oui j’ai vu que tu as fait un article sur le film. J’avais pris un manuel ancien mais je le trouve trop…. « manuel » . Du coup je refais mon programme de géographie.

        J’aime

Vos commentaires font toujours plaisir et nourrissent mon blog...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s