Petite victoire mélodramatique

Depuis ce matin, je pleure des larmes de joie, de soulagement, de fatigue. La cause de ce trouble est une petite phrase que mon fils m’a dit hier soir: « Je suis content, je sens que ca va de mieux en mieux! » Oui, je sais, ça parait banal et j’ai presque un peu honte de ma réaction. Mais voyez-vous, ces paroles ont été prononcé par un enfant qui se bat contre la depression depuis presque cinq ans. Même si la déscolarisation a eu des effets positifs indéniables, ses humeurs moroses n’étaient jamais loin et les rechutes fréquentes.

Tout en écrivant ces lignes j’hésite à publier ce billet… Ce n’est pas facile pour moi de parler de ce sujet et c’est une expérience très personnelle. Mais je sais aussi très bien que la dépression enfantine est un sujet (trop) peu abordé. L’enfance évoque la joie, les rires, les jeux, l’innocence, pas les idées morbides… Et pourtant il y a des enfants qui ne vont pas bien, qui ne sont pas heureux, qui souffrent tant qu’ils vous balancent qu’ils préfèreraient être morts plutôt que de vivre. Face auxquels les parents se sentent impuissants…

La petite phrase d’hier soir a provoqué une sorte de cataclysme en moi. Je me rend compte à quel point cette route depuis le déclenchement de l’état psychique de mon enfant me parait longue, à quel point je suis fatiguée, non, épuisée de le porter à bout de bras, de me battre pour lui. Mon coeur de mère est tout cabossé… Tout ça mêlé à la grande joie que j’éprouve de le voir réellement aller mieux et qu’il s’en rende lui-même compte m’a réduite à l’état d’une vraie madeleine.

C’est une petite victoire que j’ai voulu partager. Il est temps que je me ressaisisse, les garçons sont allé skier et nous allons passer un après-midi entre filles avec ma puce! Je vous laisse avec cette photo d’un des bouquets que mon fils m’offre presque quotidiennement, été comme hiver. Oui, c’est un amour mon petit coeur!

Un très beau weekend à tous!

dscf9615

7 réflexions sur “Petite victoire mélodramatique

  1. Coucou 🙂
    Tu as bien fait dans parler ; oui, il y a des enfants qui ne vont pas bien et souffrent de dépression. J’ai été une de ces enfants et les conséquences de la non prise en compte de mon état ont été énormes.
    Je suis heureuse pour vous et que ton petit bonhomme se remette 🙂
    Profitez bien de votre après-midi !

    J'aime

  2. Même si elle n'a jamais été en dépression , je sais ce que c'est d'avoir un enfant qui a du mal à se trouver, à trouver sa place , pour qui des choses "anodines " deviennent des montagnes , déclenchent des tornades d'émotions …
    Et la joie que l'on peut éprouver de les voir ENFIN s'épanouir.

    Profite ^_^

    J'aime

  3. Bonjour,
    C’est une belle victoire! Dans les moments de doute, se souvenir de cette phrase vous permettra de vous rassurer sur le travail accompli au fil des jours.
    Marlène

    J'aime

  4. Difficultés à trouver sa place, incapacité à trouver des copains, problèmes d’apprentissage, harcèlement et brutalité scolaires, décalage par rapport à ses pairs ont été chez nous les éléments déclencheurs.
    Pour en sortir, cela a demandé beaucoup d’efforts pour l’aider à se sentir mieux et à renforcer son estimes de lui :
    – plusieurs changements d’écoles, la recherche de maîtresses et de maîtres non seulement bienveillants mais aussi archi compétents ;
    – une démarche de dénonciation systématique des brutalités et du harcèlement subis dans les écoles ;
    – la mise en place d’un suivi hebdomadaire par une psychologue avec accompagnement parental ;
    – des séances de psychomot ;
    – des cours de natation individuels ;
    – une séance hebdo d’équitation, des cours particuliers de guitare et de l’athlétisme dans un club.

    Tout ça pour éviter qu’il ne s’enferme dans ses idées noires et enfin, mais avant tout, du temps pour jouer avec lui, pour lui lire et l’écouter lire des histoires, des câlins, de l’écoute … Bref, ce que font tous les parents.
    Il se sent de plus en plus fort et prend conscience de ses particularités sans renoncer à ce qu’il est.
    Pas facile d’être parents d’un petit chou différent mais que de joies !

    J'aime

Vos commentaires font toujours plaisir et nourrissent mon blog...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s