Le temps a viré soudainement il y a quelques jours, de quoi nous rappeler que l’automne est bel et bien là. C’était aussi l’occasion de faire des balades sur le thème des graines et des fruits.
Les enfants ont beaucoup aimé cette idée et son parti à leurs recherches aussi gaiement que si je leur avait proposé une chasse au trésor. Et des graines nous en avons trouvé beaucoup, de toutes sortes! Des qui volent, d’autres dans des carapaces protectrices, d’autres encore qui sautent, qui flottent, qui s’accrochent. D’ailleurs nous nous sommes amusé à traverser une prairie avec nos chaussettes de ski, essayez, c’est une façon très amusante de ramasser des graines! Nous en avons trouvé sur les buissons, dans les arbres, sur le sol, cachés dans des haies…
Nous avons chanté et récité des chants et comptines annonçant l’automne, et bien sur nous avons ramener pleins de trésors à la maison afin de les observer des près et pour les dessiner dans nos journaux de nature. Nous avons également exploré les quatre principaux moyens utilisés par les graines pour se disperser et nous sommes questionné sur le cycle de vie des plantes.
C’est une façon si agréable de découvrir le monde du vivant et la botanique à n’importe quel âge, chacun en tirant profit à son niveau de compréhension et de savoir.
Quelques livres qui nous ont accompagné:
- Les guides Delachaux
- Les graines, de grandes voyageuse, Anne Möller, Golf Stream Editeur
- L’histoire d’une graine, Diana Hutts Aston et Sylvia Long, Circonflexe
J’en profite également pour vous parler d’une ressource très riche (en anglais) pour puiser des idées pour explorer la nature à la Charlotte Mason: Exploring Nature With Children – A complete, year-long Curriculum, de Lynn Seddon disponible sur son superbe blog Raising Little Shoots.