Charlotte Mason pour les tout-petits: une introduction.

DSCF1359 - Version 2.JPG

Selon Charlotte Mason, l’instruction formelle d’un enfant ne devrait pas débuter avant ses six ans, voir au-delà… C’est un principe qui semble déconcerter plus d’un parent! Il est intéressant de constater que c’était déjà le cas du temps de son vivant. Où les avis et théories des divers « experts » pesaient déjà lourd sur la conscience des jeunes parents ayant à coeur d’offrir la meilleure éducation possible à leurs enfants, le plus souvent en les stimulant et les sollicitant dès leurs plus jeunes âges.

Mason estimait que les parents du petit enfant ont deux fonctions principales: inculquer de bonnes habitudes de penser et de se comporter et de nourrir son esprit d’idées aimantes, justes et nobles. Ce billet ne peut être considéré que comme une (brève) introduction, tant elle a écrit de choses à ce sujet!

Le mot clef pour décrire les principes de la pédagogie Charlotte Mason pour les tout-petits est SIMPLICITE. Mason pensait que le devoir des parents était de s’assurer que ce moment de la vie de leur enfant soit un temps paisible et calme pour grandir/pousser. Une vie de passivité réceptive durant laquelle l’enfant s’imprègne de son environnement à travers ses cinq sens. Lire la suite

Wildwood, un nouveau curriculum Charlotte Mason anglophone pour tous

Wildwood Curriculum – A Charlotte Mason Education for All

Au cours des douze derniers mois, j’ai apporté ma modeste contribution à un groupe de travail et de réflexion autour d’un nouveau curriculum Charlotte Mason adapté à tous les publics. Et c’est avec un très grand plaisir que nous pouvons aujourd’hui annoncer le lancement du site et du programme complet pour le Form I!

Wildwood est le nom d’une forêt anglaise que Mason aimait parcourir et c’est aussi le nom donné à ce nouveau curriculum. L’idée de ce projet fut lancée par quatres mamans avec une très longue et grande expérience du homeschooling avec la pédagogie Charlotte Mason. L’équipe qu’elles ont constitué regroupe des femmes de plusieurs nationalités, de tous bords politiques, de croyances religieuses diverses ou encore athées. Le fruit de ce travail est, nous l’espérons du moins, un programme adaptable aux plus grands nombres de familles. Lire la suite

Réveil, ô mon réveil!

 

Ce matin, mon inconscient a encore ignoré le radio-réveil… pendant une bonne heure! Oui, c’est le silence qui a suivi son extinction automatique à 7h45 qui m’a tiré du sommeil. J’entendais aussi les poules, postées sous ma fenêtre m’appeler impatiemment. Pourtant je ne me suis pas couchée tard hier, ni les autres soirs d’ailleurs, c’est comme ça depuis toujours, les réveils matinaux son durs, très durs pour moi.

Pourtant, c’est un moment crucial pour le bon déroulement du reste de la journée… Je déteste être réveillée. Toute la maisonnée est au courant! J’ai besoin de temps pour émerger, de rassembler mes pensées, de temps pour me pomponner un peu, de lire, d’être au clair sur le déroulement de la journée, de boire une tasse de thé au calme, de voir le jardin s’animer. Tout cela sans solicitations, sans turbulences qui débutent dès le réveil des enfants. Lire la suite

Notre planning Charlotte Mason – cycle 3

Peploe, Samuel John, 1871-1935; Boy Reading
Boy reading, William Peploe, c. 1921, crédit photo: Royal Scottish Academy of Art & Architecture

L’année de ses neuf ans semble avoir été une période charnière pour mon garçon. Une période marquée par des grandes transformations. Aussi, j’ai senti qu’il était temps que nous changions certaines choses dans notre routine pour continuer à l’accompagner dans son évolution. Ce n’est pas tant la forme que j’ai changé, mais surtout le contenu. Je me suis donc replongée dans les plannings, mais cette fois-ci avec le « programme » du form II* comme inspiration.

J’ai une nouvelle fois tenté de trouver un équilibre entre les diverses matières, qu’elles soient variées et stimulantes. Au vu des réactions que j’ai eu jusqu’à présent, il me semble que j’y suis plutôt bien parvenue puisque les nouveautés au programme ont suscité beaucoup d’enthousiasme.

Bien sur, le planning que je partage aujourd’hui n’est pas figé. Comme les précédents, il évoluera surement dans le temps, surtout quand ma fille débutera officiellement l’ief à la rentrée 2018. Mais il nous servira de trame pour les trois années à venir. Lire la suite

Synthèse des méthodes Charlotte Mason

Dans mon récent billet sur les cycles d’enseignement de la pédagogie Charlotte Mason je détaillais un peu les diverses matières et le découpage des groupes d’âges. Aujourd’hui, je vous propose un autre billet pratico-pratique sous la forme d’une synthèse des méthodes d’apprentissages employées pour enseigner selon cette approche. A la rédaction du titre du document, j’ai hésité entre « méthodes d’enseignement » et « méthode d’apprentissage » puisque les deux sont valables: l’adulte propose un vaste banquet de savoirs et connaissances, et l’enfant est invité à se servir…

Bien qu’il lui fallut six volume très riches en informations pour détailler sa vision éducative, Mason donna peu de directives sur les programmes et l’organisation des apprentissages formels, prônant le sur-mesure et faisant appel au bon sens des parents instructeurs et enseignants. En revanche elle donne de nombreux principes et méthodes, qui sont très instructives et utiles pour créer une trame à suivre dans notre pratique de l’ief. Lire la suite

L’assiette surprise

DSCF1347.JPG

Il est 11h45. Nous avons passé un agréable matin et déjà bien progressé dans le programme de la journée… Le soleil est sorti et les enfants s’empressent de s’habiller pour sortir. Avec le retour des beaux jours et des températures plus clémentes, ils ont vite repris leurs habitudes et redécouvrent le plaisir de vivre dehors!

Ils gambadent quelques minutes dans le jardin avant de réapparaître à la porte de la cuisine. « Mama, mama, s’il te plaît, est-ce qu’on peut avoir une assiette surprise pour le repas?! » Ils se sont souvenus de leur petit rituel plaisir de l’été dernier… Lire la suite

De l’importance du jeu

HelpontheWay-BobByerley.jpg
Help on way, Bob Byerley

Charlotte Mason mettait le jeu à pied d’égalité avec les leçons. Mais bien qu’elle reconnaissait la valeur éducative des activités organisées (sportives, pédagogiques ou autres) ce n’est pas ces jeux là qu’elle avait en tête. Non, elle parlait de jeux « vigoureusement salubres ». De ceux qui sont joyeusement bruyants, qui font fuir les poules en caquetant et incommodent les chiens qui siestent. Ceux qui envahissent le salon… Qui réquisitionnent tissus et draps, fauteuil, chaises, canapé et table à manger pour construire et imaginer cabanes, forts, bateaux de pirates… Ceux qui appellent déguisements et accessoires (improvisés). De ceux qui sont sans fin et qui ne tolèrent aucune intrusion adulte, ceux  qui sont secrets. Ceux qui sont peuplés d’amis et de créatures imaginaires. De ceux qui impliquent des batons, du sable, de l’eau et pourquoi pas, de la boue! Ceux qui finissent en spectacle, en chahuts ou en rires. Enfin, des jeux libres et imaginaires!

Lire la suite