Calpurnia, ou l’éveil à la science au féminin.

DSCF2749

Cet été, j’ai pré-lu plusieurs livres que je compte proposer à mes enfants. Une de mes oeuvres coup de coeur fut Calpurnia de Jacqueline Kelly. Un roman historique et scientifique, mais aussi récit initiatique. Il permet d’aborder de nombreux thèmes tels que le statut de la femme au 19ème siècle, l’histoire des Etats-Unis, la zoologie, la botanique et les sciences au sens large.

Voici la quatrième de couverture:

« Calpurnia Tate a onze ans. Dans la chaleur de l’été, elle s’interroge sur le comportement des animaux autour d’elle. Elle étudie les sauterelles, les lucioles, les fourmis, les opossums.
Aidée de son grand-père, un naturaliste fantasque et imprévisible, elle note dans son carnet d’observation tout ce qu’elle voit et se pose mille questions. Pourquoi, par exemple, les chiens ont-ils des sourcils ? Comment se fait-il que les grandes sauterelles soient jaunes, et les petites, vertes ? Et à quoi sert une bibliothèque si on n’y prête pas de livres ?
On est dans le comté de Caldwell, au Texas, en 1899. Tout en développant son esprit scientifique, Calpurnia partage avec son grand-père les enthousiasmes et les doutes quant à ses découvertes, elle affirme sa personnalité au milieu de ses six frères et se confronte aux difficultés d’être une jeune fille à l’aube du XXe siècle. Apprendre la cuisine, la couture et les bonnes manières, comme il se doit, ou se laisser porter par sa curiosité insatiable ? Et si la science pouvait ouvrir un chemin vers la liberté ? »

Un « living book » pour tous les naturalistes de 11-16 ans qui rêvent de marcher dans les pas de Darwin…

Edition Médium Poche, L’Ecole des Loisirs

 

4 réflexions sur “Calpurnia, ou l’éveil à la science au féminin.

  1. Coucou Sara! Je n’avais pas vu ton billet sur Calpurnia…Pour une fois, et c’est rare, je ne partage pas ton engouement : je n’ai pas aimé ce livre. C’est très personnel, mais le style de l’auteure ne m’a pas plu… L’as tu lu en anglais ou en français? La traduction française est peut-être en cause…?

    J’aime

      1. ….peut-être que Rose aimera : c’est quand même une histoire de fille, je comprends qu’un garçon n’accroche pas. Du coup j’ai la suite  » calpurnia et travis », je ne pense pas le lire, tu le veux pour toi? Je te l’envoie si ça te dit…

        J’aime

Vos commentaires font toujours plaisir et nourrissent mon blog...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s