Lettre ouverte aux détracteurs du collectif L’Ecole est la Maison.

Je ne suis pas militante, je ne donne pas de coups de cornes, je ne fais pas de prosélytisme et d’ordinaire je suis si discrète, que vous ne m’avez certainenement pas remarqué jusqu’à maintenant, et pourtant ces derniers jours vous m’avez insultés.

Je suis un parent instructeur comme vous, avec les meilleures intentions pour mes enfants, je n’ai pas la prétention de faire mieux qu’un autre, et pourtant ces derniers jours vous m’avez injuriés.

Je tiens un blog volontairement modeste, je ne fais pas de vagues, je ne braille pas sur les réseaux sociaux, je n’ai rien à vendre, je ne fais pas la chasse aux likes, et pourtant ces derniers jours vous m’avez calomniés.

Pourquoi?

Parceque que je suis membre d’un petit collectif que vous qualifiez « d’insignifiant ». Pourtant il a suffit que notre porte-parole apparaisse dans les médias cette semaine pour que vous vous déchaîniez contre nous sur les réseaux sociaux de la façon la plus honteuse qui soit. Que ceux la même qui appellent à « l’union » au sein de la sphère ief nous traitent de « collabos ». Qu’elle est belle cette famille!

Il paraît que je porte atteinte à votre « liberté » du fait que je ne défende pas les mêmes idées que vous. N’y a-t-il pas dans notre mode de vie autant de façons de faire et de voir l’ief que de familles qui la pratiquent? N’ai-je donc pas le droit d’être représentée? N’ai-je pas le droit comme vous à la parole? Est ce que je vous ordonne de justifier vos choix associatifs, vos orientations politiques? Est-ce que je met en doute vos convictions religieuses comme vous osez le faire pour certains membres du collectif? Qu’elle est belle votre liberté!

Laurence Fournier est notre porte-parole, n’en vous déplaise! Nous l’avons choisies, nous ses « copines muettes » ses « moutons » et elle a bien du courage et du mérite d’affronter tant de personnes haineuses, galvanisées par la distance et l’anonymat qu’offre internet.  J’ai rarement vu autant de désinformation et de mauvaise foi que ces derniers jours…Vous êtes tout à fait en droit de ne pas être en accord ou même opposés à nos propositions, mais de grâce, prenez un peu de hauteur et cessez donc les attaques personnelles et blessantes!

J’ai trouvé au sein de ce collectif bien plus d’entraide, de camaraderie, de franc parler, d’écoute et de loyauté que nulle part ailleurs depuis que je fais l’ief. Et contrairement à vos idées farfelues, c’est également un groupe réellement apolitique et non-confessionnel. Oui, nous nageons à contre courant, oui nous accueillons aussi des personnes qui ne pratiquent pas l’ief. La belle affaire!

Je vais clore cette parenthèse sur mon blog en remerciant toutes celles qui se sont investies dans ce groupe et qui essayent de faire entendre nos idées avec patience et diplomatie.

Sur ce, je vous souhaite à tous, lecteurs et détracteurs, un beau week-end!

3 réflexions sur “Lettre ouverte aux détracteurs du collectif L’Ecole est la Maison.

1. Ces méthodes sont tellement courantes en IEF français, qu’on les considérait presque comme « normales » ; se taire parce qu’on n’était pas dans la norme du moment. Oui c’est étonnant qu’un groupe se lève d’un seul coup contre cette omerta de parole, de pensée et de pratique que certains nous imposait. Merci de l’avoir, écrit, c’est courageux par les temps qui courent sur les espaces de discussion, où je suis donc allée voir… une pluie d’insultes. Merci, beaucoup de parents qui n’osaient pas jusqu’à présent, libèrent leur parole, il y avait donc bien une réalité de la chose. Merci pour ce qui vous faites.

J'aime

2. Plus nous serons insultées et plus je redresserai la tête, plus nous serons calomniées et plus j’avancerai, plus ne serons injuriées et plus je me battrai pour ce collectif. vous qui nous avez traités de « collabos » que savez-vous de la collaboration ? Le langage ordurier n’est que l’apanage des imbéciles et des ignorants…

J'aime

Vos commentaires font toujours plaisir et nourrissent mon blog...